APB 2014 : les astuces pour s'inscrire en école supérieure d'art

Natacha Lefauconnier  —  Publié le , mis à jour le

Une dizaine d'écoles supérieures d’art, relevant du ministère de la Culture et de la Communication, sont présentes sur le portail Admission-postbac. Certaines de ces écoles sont regroupées par région, permettant aux candidats de passer des épreuves communes au concours d'entrée.

Une école d'art, pour quel diplôme ?

Le premier cycle d’arts plastiques comprend deux cursus qui conduisent respectivement au DNAT (diplôme national d’arts et techniques) et au DNAP (diplôme national d’arts plastiques) après trois années d’études (équivalents à une licence).

Le second cycle d’arts plastiques, d’une durée de deux années, conduit à un diplôme conférant le grade de master (depuis 2012) : le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique).

Comment entrer dans une école supérieure d'art ?

Pour certaines écoles supérieures d'art, il faut d'abord s'inscrire sur le portail Admission-postbac. Pour toutes les autres, contactez directement l'établissement que vous visez pour connaître les modalités d'admission.

Chaque école d’art organise son propre concours d’entrée, comprenant en général des épreuves de culture générale, de langue vivante et d’arts plastiques, ainsi qu’un entretien. 

Certaines écoles se sont cependant regroupées par région, ce qui permet de postuler à plusieurs écoles en passant un seul concours. Ainsi l’EESI (École européenne supérieure de l’image) possède-t-elle deux établissements, à Angoulême (16) et à Poitiers (86). Pour optimiser les chances d’être admis, il est conseillé de s’inscrire sur les deux écoles via APB. En effet, à l’issue des entretiens et selon le profil du candidat, "l’équipe pédagogique se réserve le droit de l’orienter vers l’autre site", précise le site Internet de l’école.

C'est le cas également de l'École supérieure d'art du Nord-Pas-de-Calais, avec ses deux sites de Dunkerque (59) et Tourcoing (59). En 2013, le premier a accueilli 17 élèves en première année ; le second, 52 élèves.

L'École supérieure d'art et de design de Valenciennes (59) apparaît deux fois sur le portail d'Admission-postbac – avec l'option art et l'option design – mais tous les postulants passent les mêmes épreuves, quelle que soit l'option choisie. Les admis pourront d'ailleurs changer d'orientation en cours d'études.  

L'école supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais, à Cambrai (59), propose l'option communication, qui recouvre le design graphique tous média
s, les agencements maîtrisés d'images et de textes pour l'impression, l'Internet, la vidéo, la scène, les expositions... Après inscription sur APB, les candidats retenus passeront une épreuve plastique de dessin, une épreuve écrite de culture générale et un entretien.
 

Les écoles d'art présentes sur APB

Les autres écoles présentes sur le portail APB en 2014 sont l’École nationale supérieure d’art de Bourges (18), l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (42), l’École supérieure d’art et de design d’Orléans (45), l’École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen (76), avec un site dans chacune des deux villes,  et l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy (74).


Pour en savoir plus, regardez la vidéo "Sélectionner ses formations sur APB : 

apb-pour-nulsÀ lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !


En savoir plus
 
- Admission-postbac - les 3 phases d'admission : du 12 juin au 19 juillet.
- Admission postbac, la procédure complémentaire.

S'INSCRIRE SUR APB : LES ASTUCES À CONNAÎTRE...

- pour s'inscrire en prépa.
- pour s'inscrire à l'université.
- pour s'inscrire en BTS et en DUT.
- pour s'inscrire en école d'ingénieurs.
- pour s'inscrire en école de commerce.
- pour s'inscrire en école spécialisée.

COMPRENDRE APB
- APB décrypté : comment se repérer sur Admission-postbac étape par étape.
- APB : vos questions, les réponses du responsable du site Admission-postbac.

LES ÉCOLES HORS APB
- Les écoles médicales et sociales.
- Les écoles de commerce.
- Les écoles d'ingénieurs.
- Les écoles d'art.
- Les IEP (instituts d'études politiques).
- Les licences sélectives de Dauphine, d'Assas et de l'UPMC.

DES CANDIDATURES PASSÉES AU CRIBLE
BTS-DUT : la candidature de Marion en BTS MUC.
- MANAA-écoles d'art : la candidature de Henri à Estienne.
- Prépas : la candidature d'Aurélie en hypokhâgne.

EN PARALLÈLE D'APB
- Tout pour réussir le bac.

Natacha Lefauconnier

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité


Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







Les écoles en mots clés

ecole architecture ecole informatique ecole beaux arts  ecole hotellerie ecole audiovisuel ecole journalisme ecole gestion  ecole esthetique



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site