Boîte à outils

Candidature en école de communication : une lettre de motivation convaincante

Recherche sur ordinateur
Montrez que vous avez compris le programme et les objectifs de la formation et que vous ne postulez pas par hasard. © Phovoir
Par Séverine Maestri, publié le 20 novembre 2016
1 min

Comment cette candidate à l'entrée dans la filière communication de l'ISCPA-Institut des médias a-t-elle retenu l'attention des responsables de ce cursus ? En exposant son parcours, son projet et en montrant clairement pourquoi elle voulait intégrer leur formation. Cette lettre est extraite de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

La lettre ci-dessous nous a été communiquée et commentée par l'ISCPA-Institut des médias-Paris (Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel). Elle émane d'une candidate à la filière communication.

Cet établissement propose en effet trois écoles :
– la filière journalisme, qui prépare en trois ans après le bac aux métiers de la presse écrite, TV, radio et Web (avec une possibilité d'admission parallèle en deuxième année) ;
– la filière communication en trois, quatre ou cinq ans qui forme aux métiers de la publicité, des relations publiques/presse, de la communication interne et externe, etc. ;
la filière production (TV, cinéma, musique, jeux vidéo, spectacle vivant), qui forme en trois ans après un bac+2 ou en deux ans après un bac+3 à la production dite “entertainment”.

Cette lettre a retenu l'attention des responsables de formation : “On sent dans l'expression de cette candidate une maturité (la différence des lettres entre les élèves de terminale et ceux qui sont déjà dans le supérieur est impressionnante) : elle dit bien ce qu’elle attend de l’école.” Survolez les bulles pour lire les commentaires.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !