Dossier : Conservatoire national supérieur d’art dramatique : comment entrer au CNSAD

Moins de 3 % des candidats parviennent à intégrer chaque année le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Une sélection impitoyable pour les postulants, qui doivent suivre deux ans d’études au préalable avant de se présenter aux auditions. Conditions d’accès, conseils d’heureux élus… voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre le maximum de chances de son côté, avec en exclu la liste des cours de théâtre qui préparent le mieux au concours.

Étudier au CNSAD : pourquoi le Conservatoire fait autant rêver

Conservatoire national supérieur d’art dramatique : comment entrer au CNSAD

Le CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique) s’apparente à un Graal pour tout jeune qui se rêve comédien. Zélie, 18 ans y songe depuis plusieurs années déjà. “J’ai eu le déclic au lycée : j’y ai suivi un cours de théâtre passionnant qui m’a donné envie de faire ce métier”, explique-t-elle. Depuis septembre 2011, elle partage ses ambitions avec les autres élèves du cours Stéphane Auvray-Noroy dans le XXe arrondissement de Paris, tout en suivant en parallèle une licence d’espagnol à l’université Sorbonne-Nouvelle.

Il faut dire que l’établissement, dont la création remontre à 1794, conserve un prestige inégalé et offre des conditions d’études exceptionnelles à ses élèves, en plein cœur de la Capitale (elle dispose en particulier d’un magnifique théâtre à l’italienne). Cette école qui dépend du ministère de la Culture a formé des grands noms du métier comme Jean-Paul Belmondo, Carole Bouquet, Catherine Frot et Jean-Pierre Marielle. Cerise sur le gâteau, depuis 2007, le directeur est le célèbre metteur en scène et acteur de cinéma Daniel Mesguich.

Une formation solide, dans un cadre mythique
CNSAD : le théâtre à l'italienne
Cours dans le théâtre à l'italienne du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Les élèves qui ont l’insigne honneur d’être admis, y préparent, en 3 ans après le bac, le DNSPC (diplôme national supérieur professionnel de comédien). Ils peuvent également y décrocher une licence mention arts du spectacle théâtral de l'université de Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, sans même se rendre à la fac puisque ce sont les enseignants de l’université qui se déplacent directement dans l’école.

Le programme est très dense au Conservatoire. Les étudiants suivent 35 heures de cours par semaine (jeu devant la caméra, danse, clown, poésie, jeu en anglais) et participent à des ateliers avec des metteurs en scène renommés (Denis Podalydès en 2012).

Un gage de qualité aux yeux des réalisateurs
Autre avantage notable : pour faciliter l’insertion des diplômés, la plate-forme JTN (Jeune Théâtre national) organise des auditions pour les metteurs en scène de théâtre qui en font la demande, ouvertes uniquement aux diplômés du Conservatoire et de l’école du TNS (Théâtre national de Strasbourg). Car l’embauche des étudiants de ces deux écoles, permet aux compagnies de bénéficier d’aides financières. “En revanche, le Conservatoire n’a plus de lien comme par le passé avec le théâtre de la Comédie française, même si, de fait, 90 % des membres de la troupe viennent du Conservatoire”, souligne Grégory Gabriel, responsable de la scolarité de l’école.

Et au cinéma ? “C’est loin d’être le seul critère, mais le fait d’être diplômé du Conservatoire rassure les réalisateurs, car c’est l’assurance d’avoir un comédien bien formé”, constate pour sa part Zita Hanrot, 21 ans, élève du Conservatoire qui fait actuellement ses débuts au cinéma.

CNSAD : répétitions avec Denis Podalydès
Atelier dirigé par Denis Podalydès avec des élèves de 3e année du Conservatoire.
 
Les alternatives si vous n’entrez pas au CNSAD

Si vous ne faites pas partie des heureux élus, ne faites pas une croix sur une carrière de comédien. À l’issue de votre cours de théâtre, tout n’est pas perdu. Voici 5 autres voies pour accomplir votre rêve.

- À côté du CNSAD, l’École supérieure d’art dramatique du TNS (Théâtre national de Strasbourg) est aussi très convoitée, et possède une cote monstre auprès des élèves.

- Pensez également aux 9 autres écoles publiques qui délivrent aussi le DNSPC. Comme pour le Conservatoire, les candidats doivent fournir une attestation de formation théâtrale pour postuler. Moins sélectives que le Conservatoire, ces écoles sont néanmoins convoitées. En voici la liste :
• l'ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon ;
• l’École de la Comédie de Saint-Étienne ;
• l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier ;
• l’ERAC (École régionale d’acteurs de Cannes) ;
• l’École supérieure d’art dramatique du TNB (Théâtre national de Bretagne) ; • l’EPSAD (École professionnelle supérieure d’art dramatique du Nord Pas-de-Calais) ;
• l’ESTBA (École supérieure de théâtre de Bordeaux-Aquitaine ;
• l’ESAD (École supérieure d’art dramatique) de la Ville de Paris
• l’Académie-École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin.

- Il existe aussi d’excellents Conservatoires à Paris, mais également en région.

- Un certain nombre d’écoles privées proposent au-delà de la simple préparation aux concours, un cursus complet de formation en 3 ou 4 ans.

- Enfin, autre piste possible et originale : le CFA des comédiens. Une formation en alternance en 3 ans proposée par le Studio d’Asnières, qui vous permettra de commencer à travailler (pour une compagnie théâtrale par exemple) tout en percevant un salaire. Devenir comédien en apprentissage, il fallait y penser !

Sophie de Tarlé
Janvier 2012

Pour aller plus loin
- Le site du CNSAD (Centre national supérieur d'art dramatique).
- Test : êtes-vous fait pour devenir comédien ?
- Consultez notre fiche métier comédien .
- Notre guide des métiers du spectace et de la scène.
- Vidéo : découvrez le métier de scripte.


Lundi 16 Janvier 2012

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

vdl-300-40

TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

Les écoles en mots clés

ecole architecture ecole informatique ecole beaux arts  ecole hotellerie ecole audiovisuel ecole journalisme ecole gestion  ecole esthetique