1. Quelles sont les écoles accessibles sans le bac ?

Quelles sont les écoles accessibles sans le bac ?

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles sont les différentes catégories d’écoles ? Écoles privées : quels sont les autres critères pour choisir ? Où suivre des formations en apprentissage ? Quelles sont les écoles accessibles sans le bac ? Quelle est l’offre dans les écoles en matière de troisième cycle ? Comment intégrer les « grandes » écoles spécialisées ? LES CONSEILS DE L'ETUDIANT

Chaque année, nombreux sont les élèves sortis de terminale qui s'inscrivent dans une école privée sans être titulaire du bac.

Des BTS accessibles sans le bac


Un certain nombre d’écoles privées admettent des lycéens qui ont échoué au bac, lequel n’est légalement pas exigible pour la préparation d’un BTS, même s’il est requis par la plupart des établissements. Choisissez alors votre école avec le plus grand discernement et sachez que toutes n’offrent pas les mêmes chances de réussite à l’examen national du BTS. De très grands écarts existent d’un établissement à un autre.

Des certificats d’écoles dans de nombreux domaines


De nombreuses écoles privées recrutent des non-bacheliers pour les former en deux, trois ou quatre ans au secrétariat, à l’audiovisuel, au commerce, à la gestion, au stylisme de mode, etc. La qualité de ces formations est très variable ! (se reporter à « Écoles privées : quels sont les labels de qualité ? » et à « Écoles privées : quels sont les autres critères pour choisir ? »).

Les écoles d’art : le talent d’abord !


Bon nombre d’écoles d’art recrutent davantage sur le talent que sur le niveau scolaire. Parmi elles, on trouve notamment deux écoles nationales prestigieuses : les Arts déco (École nationale des arts décoratifs) et l’ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts). Mais, attention, toutes deux sont néanmoins particulièrement sélectives : elles recrutent sur travaux personnels et concours (épreuves de dessin…).

Un concours spécial pour intégrer des écoles du secteur social
Les DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) organisent un concours spécial d’accès aux écoles d’éducateurs spécialisés destiné aux non–bacheliers.