Dossier : Formations artistiques : architecture et architecture d'intérieur

Quelles études pour devenir architecte d’intérieur ?

Ouvert à tous les profils et pas seulement aux matheux, le métier d’architecte est un métier créatif autant que technique. Très médiatisé, le métier d’architecte d’intérieur séduit de plus en plus de jeunes. Optez pour les établissements reconnus par la profession.

Le métier d’architecte d’intérieur, qui attire de nombreux candidats, consiste à aménager des espaces privés ou publics (maisons, bureaux, boutiques, restaurants, hôtels, musées…) en jouant sur les volumes, les couleurs, la lumière, le mobilier. Il dessine son projet (sur papier et à l’ordinateur) et dirige les artisans qui effectueront les travaux. Il tient compte des contraintes budgétaires, techniques et légales. Il travaille souvent en free-lance. “Réfléchissez avant de vous lancer, prévient néanmoins François Mounier, architecte d’intérieur. C’est un métier dur, compliqué, qui demande une bonne maîtrise technique, une connaissance des matériaux et beaucoup de bon sens.”

Mieux vaut continuer ses études après le BTS

Préparé dans une cinquantaine d’établissements, le BTS (brevet de technicien supérieur) design d’espace, de niveau bac+2, permet de devenir un technicien de l’agencement de l’espace, avec une ouverture sur l’environnement et le paysage. Il est recommandé d’avoir un esprit créatif et d’être sensible aux intérieurs, mais aussi à son environnement, à la décoration et au design. Le programme est complet : français, philo, langue, maths, physique, économie et gestion, expression plastique, arts visuels, conception-technologie, informatique appliquée. Ce diplôme étant considéré comme un BTS d’arts appliqués, passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) est obligatoire. Mais un BTS est un peu court pour travailler. Continuer ensuite ses études en école pendant deux ans est donc conseillé.

Dans le secteur de la décoration et de l’ameublement, il est également possible de suivre en deux ans un DMA (diplôme des métiers d’art). Le DMA de l’habitat de l’École Boulle comprend 2 options : décors et mobilier, ornements et objets. Chaque option se décline en différentes spécialités. Le DMA décor architectural de l’ENSAAMA a, quant à lui, 4 options, dont décor du mur et laque. L’admission s’effectue après un bac STD2A appliqués (ex STI arts appliqués), un BMA, un BT ou un bac général suivi d’une année de mise à niveau (MANAA).

Un métier « passion » où la motivation compte beaucoup

Il existe de nombreuses formations (STS – sections de techniciens supérieurs) ou écoles) à l’architecture d’intérieur. Pour vous aider à choisir, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) a mis en place une reconnaissance dont bénéficient 12 établissements : des écoles publiques (l’ENSAD, Boulle et l’ENSAAMA-Olivier-de-Serres, à Paris ; La Martinière-Diderot à Lyon, les sections design des écoles de Beaux-Arts de Toulouse et d’Angers), et des écoles privées (l’École Camondo, l’ESAG-Penninghen, l’Académie Charpentier, l’EFET, l’ESAT, l’École bleue, à Paris ; l’Esail-Jean-Cottin à Lyon). Vous trouverez également sur ce site notre banc d’essai des écoles d'architecture intérieure.

Parmi ces formations, l’École Camondo est particulièrement appréciée des recruteurs, car son diplôme a la particularité de mêler design et architecture intérieure. Boulle, Olivier-de-Serres et l’ENSAD se détachent aussi nettement du lot selon une enquête du magazine l’Etudiant. “Mais pour ce “métier passion”, la motivation, la personnalité et la façon de se présenter comptent davantage que le diplôme, explique Francis Krempp, architecte d’intérieur. Si le candidat me surprend, je le recruterai même s’il est issu d’une formation peu connue.”

Pensez aussi au BTS design de communication espace et volume pour l’organisation de espaces commerciaux, et au BTS agencement de l’environnement architectural, axé sur les aspects techniques de l’aménagement des locaux.

Sophie de Tarlé
Janvier 2012

En savoir plus

LES ÉCOLES

- L'annuaire des formations en art
- 10 questions à se poser sur les écoles d’art
- Le banc d’essai des écoles d’arts appliqués
- Le banc d’essai des écoles d’architecture intérieure
- Le band d’essai des écoles de design
- Le banc d’essai des écoles de graphisme
- Le banc d’essai des écoles de mode
- Formations artistiques : photographie
- Formations artistiques : les arts du spectacle
- Formations artistiques : design d'objet
- Formations artistiques : mode
- Formations artistiques : patrimoine
- Formations artistiques : musique
- Formations artistiques : design graphique
- Formations artistiques : multimédia
- Formations artistiques : animation-jeux vidéo
- Formations artistiques : les arts plastiques
- Formations artistiques : audiovisuel et cinéma
- Réussir ses études artistiques à l'université


TÉMOIGNAGES

- Comment ont-ils réussi à intégrer une école d’art ?
- Emmanuel, étudiant aux Beaux-Arts de Paris
- Cyril, étudiant en architecture intérieure

Ils sont en école d’art
Irwin, étudiant en cinéma d’animation



TESTS

- Êtes-vous fait pour une école d’art ?
- Êtes-vous fait pour devenir designer ?
- Êtes-vous fait pour être artiste ?
- Êtes-vous fait pour être styliste ?

REPORTAGE AU SALON  DES FORMATIONS ARTISTIQUES


- Alexandra, en 3e année "nouvelle couture" à Esmod Paris : "Quand je dessine, je vis"
- Marion, en design graphique aux Gobelins : "Nous travaillons sur des commandes réelles"
- Juliette, en 5e et dernière année à l’Ecole supérieure d’art et de design : "J’apprécie le côté familial de l’école"
- Hortense, en 4e année à l’ESAG-Penninghen : "L’atelier préparatoire sert de révélation"
- Frédéric, 23 ans, en 5e année à State College Designer : "Le design s’apprend, ce n’est pas inné"
- Diane, en 3e année à l’ESAD Strasbourg : "Sans prépa, le choc entre le lycée et l’école d’art aurait été trop violent"
- Edouard, 23 ans, en double cursus ingénieur-architecte à l’ESTP et Paris-La Villette : "Faire une école d’architecture donne un aspect créatif au métier d’ingénieur"

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité


Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches






Les écoles en mots clés

ecole architecture ecole informatique ecole beaux arts  ecole hotellerie ecole audiovisuel ecole journalisme ecole gestion  ecole esthetique