1. L’École W, pour former en trois ans aux "métiers qui n’existent pas encore"
Décryptage

L’École W, pour former en trois ans aux "métiers qui n’existent pas encore"

Envoyer cet article à un ami
Les cours seront dispensés à la fois sur le campus "historique" rue du Louvre et sur un autre campus dans le quartier de Bastille. // © CFJ
Les cours seront dispensés à la fois sur le campus "historique" rue du Louvre et sur un autre campus dans le quartier de Bastille. // © CFJ

Le 12 janvier 2016, le CFJ (Centre de formation des journalistes) a annoncé la création d’une formation postbac en trois ans dédiée aux métiers du numérique et du journalisme. Le cursus accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2016. Les inscriptions en ligne seront ouvertes le 15 janvier.

Pour mieux préparer les jeunes aux métiers du journalisme et du numérique et aux nouveaux enjeux du secteur, le CFJ (Centre de formation des journalistes) a décidé de créer un nouveau cursus ouvert aux bacheliers. L'École W, c'est son nom, accueillera ses premiers étudiants dès octobre 2016. Pendant trois ans, ils seront formés à la culture numérique. La première année, très généraliste, apportera les fondamentaux en matière de gestion de projets, d'outils Web et data mais aussi en langue et en communication. Les étudiants se spécialiseront en troisième année grâce à trois majeures proposées : entrepreneuriat et innovation ; stratégie éditoriale et communication digitale ; journalisme, docu et fiction.

Basée sur les projets et l'expérience, la pédagogie sera construite autour de master class, de projets collectifs, d'hackathons et de stages. À noter qu'en deuxième année, 50 % des cours seront délivrés en anglais.

Un questionnaire en guise de recrutement

Avec cette formation postbac, le CFJ, qui ne recrute pour son cursus "historique" en journalisme qu'après un bac+3, casse les codes. Les candidats pourront intégrer W1 (première année du cursus) s'ils sont détenteurs du bac ou d'un diplôme de niveau bac+2. Ceux ayant un bac+3 et plus accéderont directement à W3. Ils suivront trois années de cours et obtiendront en fin de cursus un Bachelor d'établissement baptisé "contenus et création numérique".

À noter que les élèves ayant suivi la majeure "journaliste, docu et fiction" pourront s'ils le souhaitent accéder directement aux oraux du CFJ sans passer les épreuves écrites du concours.

Autre originalité, la sélection ne se fera pas sur dossier mais via un questionnaire accessible sur le site Web de l'école. Le but : cerner la personnalité et la créativité des candidats. Un entretien individuel finalisera le processus d'intégration.
Si aucun chiffre n'est annoncé pour 2016, l'École W espère attirer très vite 150 élèves. Quant au coût de la scolarité, il est fixé à 7.800 € par an.


Pourquoi "W" ?
L’École W tire son nom d’une règle de base du journalisme : les 5 W (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Soit en anglais : Who ? What ? When ? Where ? Why ?).