Les écoles de mode qui ont la cote

Quelle école de stylisme-modélisme vous sera le plus adaptée ? Où avez-vous le plus de chances de réussir votre BTS design de mode ? Coût, diplôme préparé, nombre de concours remportés par les élèves, jugements des pros, taux de réussite au BTS… l'Etudiant a passé au crible les 60 formations spécialisées du secteur pour vous aider à choisir votre futur établissement en toute connaissance de cause.

Sophie de Tarlé  —  Publié le , mis à jour le

Esmod // © EsmodCréée en 1841, Esmod, présente dans cinq villes en France (ici à Paris) et dans 15 pays, est la plus citée par les stylistes et créateurs. // © Esmod.

Julien Dossena, 31 ans, et Simon Porte Jacquemus, 23 ans, font partie des 12 candidats qui ont été sélectionnés par le prix LVMH 2014 pour les jeunes créateurs de mode. C'est Karl Lagerfeld et Marc Jacobs, membres du jury, qui décideront qui remportera la bourse de 300.000 €. Comme beaucoup de jeunes sortis des écoles de mode, ils espèrent rivaliser un jour avec les stylistes stars et se tailler une place dans cette activité très dynamique.

Selon le ministère de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, ce secteur emploie près de 130.000 personnes et génère un chiffre d'affaires de 34 milliards d'euros. Et, d'après la Fédération française du prêt-à-porter féminin, les exportations ont bondi de 5,4 % en 2013, grâce aux clients chinois !

"Mais, parmi les jeunes qui sortent des écoles de mode, seuls ceux dont la créativité est adaptée aux besoins du marché trouveront un emploi", prévient Daniel Wertel, président de la fédération. Et pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise, l'aventure ne sera pas plus facile. "Je les engage à travailler d'abord chez d'autres avant de créer leur collection", conseille encore Daniel Wertel, dont la fédération accompagne les entrepreneurs.

Hors Londres, Bruxelles, Anvers, point de salut ? Détrompez-vous !


Mais, avant, une solide formation s'impose. "ll est trop souvent de bon ton de s'autoflageller et de laisser entendre que les meilleures formations se font à Londres, Bruxelles ou Anvers ; pourtant, nous n'avons pas à rougir de nos écoles de mode, pour preuve, les étrangers sont nombreux à venir se former en France", soutient Daniel Wertel.

Pour nous en assurer, nous avons demandé, pour la septième année, à des professionnels de la mode de nous citer leurs écoles françaises préférées et celles d'où viennent les derniers recrutés. Bilan : une quinzaine d'écoles sortent du lot.

Esmod, la plus ancienne (1841), figure toujours en tête, même si certains trouvent son enseignement sur le plan technique moins précis que dans d'autres écoles. Juste derrière vient l'ESAA-Duperré (École supérieure des arts appliqués), une école publique. Reconnue pour son enseignement créatif, elle a formé les stylistes Eymeric François et Anne Valérie Hash.

Une quinzaine d'écoles chouchous des pros

Mais c'est l'ECSCP (École de la chambre syndicale de la couture parisienne) qui gagne chaque année du terrain. Installée dans des locaux flambant neufs, l'ECSCP est soutenue par les fédérations professionnelles et par le ministère de l'Industrie. Elle laisse une grande place au savoir-faire traditionnel, ce qui plaît beaucoup.

Cité trois fois cette année en école préférée, le Studio Berçot aura formé nombre de stylistes célèbres, telles Isabel Marant et Lolita Lempicka. "La personnalité de Marie Rucki, qui dirige l'école, y est pour beaucoup", note Eymeric François.

Signalons aussi LISAA (L'Institut supérieur des arts appliqués), qui, en quelques années, s'est fait un nom en nouant de nombreux contacts avec les entreprises. À noter que l'AICP (Académie internationale de coupe de Paris) a été citée trois fois par les professionnels cette année et louée pour l'excellence de son enseignement technique. Les diplômés connaissent sur le bout des doigts l'ensemble du processus de création du vêtement.

Enfin, accessible à bac+4, l'IFM (Institut français de la mode) reste un "must" pour démarrer une carrière, même si aucun de nos recruteurs ne l'a cité cette année. C'est Pierre Bergé, l'ex-associé de Saint Laurent, qui préside et délivre les diplômes !

Mais, après le "bout de papier", il y a le talent et... le travail. D'ailleurs, d'après Karl Lagerfeld : "L'appétit vient en mangeant et les idées... en travaillant."

École Duperré // © École DuperréQuelle école est faite pour vous ? Consultez notre banc d'essai complet des formations de la mode.

À consulter aussi

- Test : Êtes-vous fait pour devenir styliste ?

POUR CHOISIR VOTRE FORMATION DANS LA MODE :
- Écoles de mode : le choix des professionnels
- Le guide des études dans la mode.
- Mode : 5 questions sur les écoles et les formations.
- Bac pro du secteur mode, textile : toutes les fiches.

POUR DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE LA MODE :
- Le guide des métiers de la mode.
- Travailler dans la mode : il n'y a pas que les styliste.
- Mode : 5 niches pour entrer dans le luxe.
- Travailler dans le management de la mode : des commerciaux dans le vent.

POUR TROUVER UN EMPLOI DANS LA MODE :
- Des jeunes diplômés d'écoles de mode témoignent.
- Des responsables d'écoles de mode vous conseillent.
- Vidéo - Entretien de recrutement dans la mode : les conseils d'un pro.

SUR L'ETUDIANT TRENDY
- J'organise ma chambre... d'étudiant en mode.
- Mon équipement high-tech pour la filière mode.

Sophie de Tarlé

 

blog comments powered by Disqus



TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité


Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







Les écoles en mots clés

ecole architecture ecole informatique ecole beaux arts  ecole hotellerie ecole audiovisuel ecole journalisme ecole gestion  ecole esthetique



OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site