1. Quels BTS et DUT préparent aux métiers du marketing ?

Quels BTS et DUT préparent aux métiers du marketing ?

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Retour au dossier Quels BTS et DUT préparent aux métiers du marketing ? Est-ce utile de compléter son bac + 2 spécialisé en marketing par une autre formation complémentaire courte, comme une licence professionnelle ? Est-ce une bonne stratégie d’opter pour un master en marketing et quelle est la différence entre ceux proposés en école et les masters de la fac ? Quelle filière de la fac se rapproche le plus du secteur du marketing et vaut-il mieux opter d’emblée pour une formation professionnalisée ?

Les écoles de commerce sont réputées être la voie royale pour décrocher un poste dans le secteur, mais elles sont chères et sélectives. Les diplômés de l’université sont moins recherchés par les recruteurs, mais ils peuvent trouver leur place, surtout s’ils possèdent un troisième cycle spécialisé. Formations courtes (BTS-DUT, licence professionnelle), écoles, fac.. Toutes les possibilités de cursus pour travailler dans le marketing.

A dire vrai, aucun BTS, aucun DUT ne s’affiche comme étant le bac + 2 dédié au marketing…. Dans leur intitulé du moins. Il faut lire attentivement les programmes pour dénicher ça et là les cours de marketing. Si vous penchez quand même pour une formation courte et professionnalisante, trois BTS commerciaux et un DUT peuvent se rapprocher de vos attentes.

Côté BTS donc : on peut citer le BTS commerce international. En première comme en seconde année, six heures hebdomadaires sont consacrées à la mercatique (c’est le nom français du marketing) et à la négociation orientées à… l’international, évidemment. Le BTS négociation et relation client a pour objectif de former des commerciaux à même d’effectuer l’analyse de sa clientèle (processus de décision d’achat) et de la fidéliser. Cela s’appelle également : marketing ! Enfin, on ne peut oublier le BTS management des unités commerciales, plus proche de la (grande) distribution de biens et de services. Avec des débouchés prévus dans les banques, l’assurance, chez les franchisés, dans la location de voitures…

Côté DUT, aucune hésitation possible : penchez pour celui des techniques de commercialisation. En première année, 130 heures sont dédiées à la démarche mercatique, sur un volume total de 780 heures. Soit 16 % du programme. Un "score" respectable…