Compta-gestion : les garants de la loi

Si les effectifs dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et de l’audit progressent, le niveau requis de qualification et de spécialisation augmente aussi.

Publié le

Quels métiers viser ?
La législation financière est complexe, d’où l’existence de professionnels agréés chargés de vérifier que l’entreprise ou l’administration respecte le cadre légal. L’expert-comptable contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes et documents comptables. Incollable concernant les questions de normes et de fiscalité, il remplit aussi des missions de conseil et d’accompagnement. Les grandes entreprises soumettent également leurs comptes annuels à l’approbation d’un commissaire aux comptes. Observateur indépendant, il s’assure que les règles comptables ont bien été respectées, qu’il y a concordance entre les comptes publiés et les activités réelles, que les informations transmises aux actionnaires sont transparentes.
Dans le domaine public, le contrôle des activités financières est assuré par des auditeurs à la Cour des comptes. En mission à l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi), dans les établissements publics ou les associations bénéficiant d’aides de l’État, ils observent, vérifient et établissent des rapports sur la qualité de la gestion et la régularité des comptes.

Quelles formations ?
Pour devenir expert-comptable, il faut décrocher le DEC (diplôme d’expertise comptable). Ce titre, le plus élevé de la filière comptable, s’obtient à l’issue d’un stage de trois ans après le DSCG, qui lui-même se prépare parallèlement à une grande école de commerce-gestion ou à un cursus universitaire. Les futurs commissaires aux comptes doivent, en plus du DEC, réussir l’examen d’aptitude de la profession. Les auditeurs à la Cour des comptes, quant à eux, sont recrutés parmi les meilleurs élèves de l’ENA (École nationale d’administration).


Quelques sites pour aller plus loin

Le site du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, www.experts-comptables.com, propose notamment un guide des métiers du chiffre et de l'audit à télécharger. Le site de l'Institut français de l'audit et du contrôle interne, www.ifaci.com, propose des informations sur la profession, une enquête sur la pratique de l'audit interne en France, une bourse à l'emploi, etc.



Patricia Holl

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

GES300x150

TROUVER UNE FORMATION

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

globalExam_300_250

Les écoles en mots clés

ecole architecture ecole informatique ecole beaux arts  ecole hotellerie ecole audiovisuel ecole journalisme ecole gestion  ecole esthetique

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site