1. Toutes les formations pour travailler dans le social

Toutes les formations pour travailler dans le social

Envoyer cet article à un ami

Au-delà de l’envie d’aider les autres, les métiers du social exigent des connaissances qui ne peuvent s’acquérir qu’à travers des formations majoritairement de niveau bac + 3.

Chômage massif, nouvelles formes de pauvreté, crises urbaines, du logement, de la famille… En écho aux multiples fractures de la société française, les métiers de l’action sociale, qui comptent 350 000 travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels…), sont en plein bouleversement. Depuis dix ans, les quotas à l’entrée des écoles du travail social sont en augmentation régulière. Les besoins en personnels qualifiés n’ont jamais été aussi forts, tandis que les exigences en termes de savoir-faire sont accrues.
 
L’envie d’aider est sans doute la motivation commune à tous les métiers du social. Mais la vocation et la bonne volonté ne suffisent pas. Si une bonne dose d’humanité est évidemment indispensable, ces métiers reposent sur des savoir-faire. Tout le monde peut "faire du social", mais tout le monde n’est pas capable d’établir un diagnostic pertinent et apporter des solutions adaptées. D’autant plus que les réponses sont aujourd’hui de plus en plus complexes, car elles intègrent un très grand nombre de facteurs à prendre en compte : la situation familiale, le logement, l’emploi, la psychologie… La plupart des métiers du social exigent donc d’être ouvert aux autres tout en sachant garder ses distances, d’être solide, car les situations à gérer sont souvent difficiles, et d’avoir une bonne maîtrise des différents "outils" juridiques, économiques, d’accompagnement éducatif, ou encore psychologiques, pour apporter un réel soutien aux personnes.

Sur le Net
Plusieurs sites apportent des éclairages intéressants sur le secteur du social, notamment :
> www.lien-social.com, le site de la revue Lien social ;
> www.ash.tm.fr, le site de la revue Actualités sociales hebdomadaires ; 
> www.cedias.org, le site du Cedias ;
> www.aforts.com, le site des centres de formation en travail social propose des informations très utiles sur les métiers et les formations.




Sommaire du dossier
Un diplôme d’État est-il indispensable ? Formation dans le social : avec ou sans le bac ? Où ces formations se déroulent-elles ? À quoi le DUT carrières sociales sert-il ? Et le BTS économie sociale et familiale ? Quid des formations à la fac ? Quelles sont les passerelles entre les métiers du social ? Avis d’expert : Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l’Adea 16 formations sociales à la loupe