Boîte à outils

"Ethic’Actu", une revue sans tabou pour sensibiliser les étudiants en médecine à l’éthique

Être médecin nécessite d'être un bon technicien mais aussi de se préoccuper de l'éthique.
Être médecin nécessite d'être un bon technicien mais aussi de se préoccuper de l'éthique. © plainpicture/Johner/Depiction AB
Par Martin Rhodes, publié le 08 septembre 2017
2 min

L’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) a publié fin août 2017 le tout premier numéro d’Ethic’Actu, un mensuel gratuit et décomplexé qui porte un regard critique sur les pratiques et les mœurs des professionnels de santé.

"L’éthique n’est pas seulement l’affaire du Comité consultatif d’éthique, et elle ne se résume pas uniquement à de grands débats de société comme l’euthanasie ou le clonage", tient à rectifier Franck Rolland, vice-président en charge de la réflexion éthique à l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et rédacteur en chef (et pour le moment unique rédacteur) de la revue "Ethic’Actu".

L’étudiant en sixième année de médecine à l’université Paris-Saclay ajoute : "L’éthique concerne aussi les carabins et leur formation, au travers notamment des touchés vaginaux réalisés sans consentement préalable au bloc opératoire. Une pratique illégale, mais qui a encore lieu dans certains services."

La plume pour parler du bistouri

Disponible sur la page Facebook de l’ANEMF, le premier numéro traite d’épisiotomie (incision du périnée durant l’accouchement et violence gynécologique lorsqu’elle n’est pas consentie), ainsi que de communication entre le monde de la santé et le grand public. Des sujets d’actualité : en juillet 2017, Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, a déclenché la polémique en affirmant qu’il y avait 75 % d’épisiotomies en France.

D’autres violences médicales sont évoquées sans tabou dans ce premier numéro d’Ethic'Actu au titre volontairement provocateur : "Épisiotomie : la question n’est pas tranchée !".

Interroger les études de médecine

"Le but de ces articles n’est pas de choquer, mais bien d’amener les étudiants à interroger leur formation, le sens et les pratiques de leur futur métier. Les médecins sont chaque jour amenés à se poser ces questions : quel est le pour et le contre ? Pourquoi et comment ? Au nom de quelles valeurs ?", énumère le rédacteur en chef de la revue. Également étudiant en master éthique à l’université Paris-Saclay, Franck Rolland constate que les cours d’éthique médicale – notamment dispensés en deuxième et troisième années – "ne sont pas assez nombreux et se limitent bien trop souvent au droit médical". Une adresse mail a été créée pour inviter les carabins à partager leur point de vue et leur expérience. Une vidéo compilera les contributions les plus intéressantes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !