Palmarès des écoles d'ingénieurs 2015 : notre méthodologie

Céline Authemayou, Baptiste Legout  —  Publié le , mis à jour le

Palmarès des écoles d'ingénieursDécouvrez notre palmarès des écoles d'ingénieurs 2015

Notre palmarès concerne 165 écoles d'ingénieurs délivrant le diplôme d'ingénieur et habilitées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). Elles recrutent après la bac pour cinq ans, ou après prépa ou bac+2 pour trois ans. 

Toutes ces écoles ont répondu durant l'été 2014 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2013-2013. Jusqu'en novembre, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements.

Cette enquête nous a permis d'établir une quarantaine d'indicateurs classants. Pour chaque indicateur, les écoles sont classés en trois groupes décroissants (vert foncé, vert clair, jaune) selon leur valeur relative, auxquels sont respectivement attribués des points, de 3 (pour le groupe le plus fort) à 1 (pour le groupe le plus faible).

Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le palmarès se fait par le biais d'une dizaine de critères (l'excellence académique, l'ouverture internationale, la proximité avec les entreprises, etc.) qui peuvent intéresser les élèves lors du choix de leur école. Chaque critère renvoie ensuite vers un classement composé d'un ou de plusieurs indicateurs, et présenté par ordre décroissant des points obtenus dans les indicateurs choisis. Les ex-aequo sont présentés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant, ou en ôtant, des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :
Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
Non significatif : données non significatives (nombres de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance.)
La mention NClas qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.


Excellence académique



Durée d'habilitation CTI (NClas)

L'habilitation de la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) est attribuée pour une durée "maximale" de six ans. Cette durée est "restreinte" à trois voire à une année lorsque toutes les conditions pédagogiques ne répondent pas aux exigences de la CTI, quand l'école a été récemment créée, ou dans certains cas particuliers. Après une habilitation restreinte, l'école peut se voir attribuer une habilitation de moins de six ans pour attendre le prochain audit de la CTI : c'est le "calage périodique".

Moyenne au bac des intégrés

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année et en 3e année des écoles en cinq ans, ou en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en trois ans. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.

Diplômés 2013 ayant obtenu un double diplôme français

Part de diplômés 2013 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire français de niveau bac+5 (école de commerce, école d'architecture, etc.) Cet indicateur permet de valoriser une double compétence acquise par les élèves ingénieurs au cours de leurs études.

Part d'enseignants-chercheurs

Part d'enseignants (équivalent service) ayant en plus de leur mission pédagogique une activité de recherche. Cet indicateur valorise les écoles qui ont une part importante d'enseignants-chercheurs (EC).

Pourcentage de diplômés poursuivant en thèse

Part d'élèves diplômés en 2013 qui poursuivent leur parcours en thèse (chiffres issus de l'enquête insertion des écoles). Cet indicateur permet d'observer l'attrait des diplômés pour le monde de la recherche.

Nombre de doctorants (y compris cotutelles)

Nombre de doctorants (y compris cotutelles) financés et encadrés par l'école en 2013-2014. Cet indicateur révèle l'implication des écoles dans la formation des chercheurs.


Proximité avec les entreprises


Part d'élèves en alternance

Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2013-2014 (par rapport à la totalité des élèves ingénieurs de nationalité française). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.

Nombre total d'alternants (Non classant)

Nombre d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2013-2014. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés par l'entreprise qui les emploie.

Durée des stages en entreprise

Durée minimale (en semaines) des stages en entreprise durant le cycle ingénieur, en 2013-2014. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance. Il est important de réaliser des stages en école d'ingénieurs, mais attention à ce qu'ils ne se fassent pas au détriment des cours théoriques. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.

Politique de chaires industrielles

Fruit d'un partenariat signé entre un établissement et une ou plusieurs entreprises, la chaire est un dispositif qui permet aux écoles de développer leur recherche mais aussi leur enseignement dans un domaine bien précis, grâce au financement industriel. Elle permet de tisser un lien privilégié entre les étudiants et les sociétés partenaires.

Forum entreprises (+ de 250 salariés)

Nombre d'entreprises de plus de 250 salariés participant au(x) forum(s) entreprises de l'école (année 2013-2014). Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises, et notamment les grands groupes, lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.

Forum entreprises (réseau PME)

Nombre de PME (moins de 250 salariés) participant au(x) forum(s) entreprises de l'école (année 2013-2014). Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les petites sociétés lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés.

Anciens en activité (Non classant)

Nombre d'ingénieurs en activité diplômés de l'école, composant le réseau des anciens élèves. Données fournies par les écoles.

Politique de filières dédiées à l'entrepreneuriat

Pour cet indicateur, la prime a été donnée aux écoles qui proposent aux élèves une véritable filière dédiée à l'entrepreneuriat pouvant être suivie sur au moins une année (cours et accompagnement de projets). Les conférences de sensibilisation ou séminaires n'ont pas été comptabilisés.

Pourcentage de diplômés créateurs d'entreprise

Nombre de diplômés ingénieurs 2013 créateurs d'entreprise. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.


Ouverture internationale


Pourcentage d'étudiants étrangers

Pourcentage d'étudiants étrangers présents dans le ou les cursus ingénieurs de l'école, en 2013-2014. Montre l'internationalisation des promotions de l'école.

Campus à l'étranger (Non classant)

Indique si l'école possède ou non des campus à l'étranger (Oui/Non).

Implantation des campus à l'étranger (Non classant)

Indique, quand l'école possède des campus à l'étranger, dans quelles villes ils sont implantés.

Niveau d'anglais exigé

Niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Groupes de 3 à 1 établis en fonction des exigences des écoles. Le niveau B2 est exigé par la Commission des titres d'ingénieur pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Les écoles demandant ce niveau à leurs élèves ont une note de 2. Le TOEIC étant la certification la plus courante, il prime sur les autres examens.

Deuxième langue étrangère

La Commission des titres d’ingénieurs recommande l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère, en plus de l’anglais. Les exigences finales sont moins élevées que pour l’anglais, mais la certification du niveau des élèves par un organisme extérieur permet d’assurer un niveau d’exigence satisfaisant.

Durée minimale à l'étranger

En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en en stage. Pour les écoles qui ont des durées obligatoires différentes selon les spécialités, la durée minimale a été retenue.

Durée minimale des échanges académiques à l'étranger (Non classant)

Durée des séjours obligatoires, en mois, dans des universités étrangères pour obtenir le diplôme. Indique la période minimale que vous passerez à l'étranger, en séjour académique, durant votre cursus. Ces échanges vous permettent de valider des crédits ECTS.

Diplômés ayant passé au moins 6 mois à l'étranger en échange académique

Part des diplômés 2013 qui ont passé, au cours de leur formation, six mois ou plus à l'étranger dans le cadre d'un échange académique.

Diplômés ayant passé au moins 3 mois à l'étranger en stage

Part des diplômés 2013 qui ont passé, au cours de leur formation, trois mois ou plus à l'étranger dans le cadre d'un stage en entreprise.

Élèves par accord de double diplôme international

Nombre d'élèves par accord de double diplôme réalisé avec une université ou une école étrangère partenaire, durant l'année universitaire 2013-2014. L'indicateur valorise les écoles qui envoient peu d'élèves dans un même établissement partenaire. Il permet de mesurer la qualité des départs.

Pourcentage de double-diplômés internationaux

Part de diplômés 2013 ayant obtenu, en plus de leur diplôme d'ingénieur, le diplôme d'un établissement partenaire étranger de niveau bac+5. Cet indicateur permet de mettre en valeur les écoles qui offrent à leurs élèves l'opportunité de partir dans le cadre d'un double diplôme.


Devenir des diplômés


Salaire à la sortie

Fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2013 (brut sans primes). Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés. Les écoles qui diplôment une majorité de fonctionnaires affichent des salaires inférieurs à la moyenne. Un salaire bas compensé par l'assurance d'avoir un emploi dès la sortie de l'école.

Salaire 3 ans après la sortie (Non classant)

Fourchettes de salaire de base brut à l'embauche des jeunes diplômés 2010 (brut sans primes). Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.

Diplômés en poste à l'étranger

Part des diplômés 2013 en situation d'emploi à l'étranger (ou en VIE, volontariat international en entreprise) sur la totalité des diplômés 2013 en situation d'emploi. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.


Débouchés


Pour chacun de ces indicateurs, part des diplômés 2013 travaillant dans le secteur concerné.

- Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
- BTP-Construction
- Énergie
- Institutions financières-Banque-Assurance
- Industrie des technologies de l'information
- Technologie de l'information (services)
- Industrie chimique ou pharmaceutique
- Industrie agroalimentaire
- Agriculture-Sylviculture-Pêche
- Transports
- Autres secteurs industriels (Non classant)
- Autres secteurs non industriels (Non classant)


Origines des intégrés


Nombre d'intégrés à bac (Non classant)

Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2014 juste après le bac. Ne concerne que les écoles en cinq ans.

Nombre d'intégrés après prépa (Non classant)

Nombre d'élèves ayant intégré l'école à la rentrée 2014 après une classe prépa (en 3e année pour les écoles en cinq ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en trois ans).

Proportion bacheliers S

Part de bacheliers titulaires du bac S en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2014.

Proportion bacheliers STI2D

Part de bacheliers titulaires du bac STI2D (ex-STI) en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2014.

Proportion autres bacheliers

Part de bacheliers titulaires d'un bac autre que les bacs S et STI2D (ex-STI), intégrés en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2014.

Nombre de bacheliers ES (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires du bac ES intégrés à la rentrée 2014 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre de bacheliers L (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires du bac L intégrés à la rentrée 2014 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre de bacheliers STL (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires du bac STL intégrés à la rentrée 2014 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre de bacheliers STAV (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires d'un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) intégrés à la rentrée 2014 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre d'intégrés issus d'autres bacs techno (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires d'un bac STD2A, STMG ou ST2S intégrés à la rentrée 2014 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre d'intégrés issus de bacs pro (Non classant)

Nombre d'élèves titulaires d'un bac professionnel intégrés à la rentrée 2014 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1ere année du cycle ingénieur pour les écoles à bac +2).

Nombre d'intégrés issus de BTS et ATS

Nombre d'élèves titulaires d'un BTS ou ayant effectué une année de classe préparatoire ATS (Adaptation technicien supérieur), intégrés à la rentrée 2014 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1ere année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nombre d'intégrés issus de DUT

Nombre d'élèves titulaires d'un DUT intégrés à la rentrée 2014 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Moyenne au bac des intégrés issus de DUT (Non classant)

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un DUT. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2014.

Nombre d'intégrés issus de l'université

Nombre d'élèves titulaires d'une licence universitaire ou d'un master 1, intégrés à la rentrée 2014 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Moyenne au bac des intégrés issus de la fac (Non classant)

Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après une licence universitaire ou un master 1. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2014.


Mieux connaître l'école


Frais de scolarité par an

Ce montant (qui inclut droits de scolarité et frais de scolarité éventuels) est calculé sur la totalité du cycle ingénieur (3 ans) et ramené sur une année (chiffres rentrée 2014). Les élèves apprentis ne paient pas de frais de scolarité. Les boursiers d'État, de type CROUS sont obligatoirement exonérés des frais dans les écoles publiques. Ce n'est pas le cas dans les écoles privées ou consulaires.

Boursiers nationaux

Ce pourcentage représente le taux de boursiers CROUS ainsi que ceux bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les élèves apprentis et les élèves étrangers ne peuvent bénéficier de ces aides sociales. Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants.

Boursiers nationaux

Part d'étudiants de 1re année ayant bénéficié d'une bourse du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) (2013-2014). Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "Aides financières de l'école").

Aides sociales (Non classant)

Pour les élèves de 1re année du cycle ingénieur (3e année pour les écoles en cinq ans), montant total des bourses délivrées sur critères sociaux et des exonérations de frais de scolarité. Cet indicateur permet d'observer les écoles qui accompagnent leurs élèves sur le plan financier. À noter que les écoles publiques sont très peu nombreuses à exonérer les élèves des frais de scolarité (hors boursiers CROUS), du fait de frais de scolarité peu élevés (615 € pour la rentrée 2014).

Étudiants handicapés (Non classant)

Proportion d'étudiants handicapés inscrits à la rentrée 2013 sur l'ensemble des élèves ingénieurs.

Part d'étudiantes

Proportion d'étudiantes inscrites à la rentrée 2013 sur l'ensemble des élèves ingénieurs.

Villes d'implantation de l'école

Ville(s) de France d'implantation de l'école où il est possible de suivre l'intégralité du cursus ingénieur.

Élèves rémunérés pendant leurs études (Non classant)

Indique (oui/non) si les élèves ingénieurs sont rémunérés pour suivre leurs études (hors apprentissage). Plusieurs écoles d'ingénieurs versent à leurs étudiants une solde mensuelle durant leur formation. Les futurs ingénieurs sont le plus souvent élèves fonctionnaires et rejoindront, une fois leur diplôme en poche, la fonction publique. Le montant indiqué correspond à la solde mensuelle moyenne brute, perçue durant les trois années du cycle ingénieur.

MOOC certifiants (Non classant)

Cet indicateur recense les établissements qui éditent des MOOC (Massive Open Online Courses) certifiants. Après avoir suivi les cours en ligne, les “élèves” passent un examen qui permet, en cas de réussite, de valider les savoirs acquis et d’obtenir une certification (oui/non).

Statut de l'école (Non classant)

Les écoles d'ingénieurs peuvent avoir un statut public, privé ou consulaire. Cela impacte notamment le montant des frais de scolarité, les écoles privées affichant des montants plus élevés.

Ministère de tutelle (Non classant)

Ministère de rattachement de l'école. Si une majorité des établissements dépendent du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'autres sont rattachés à des ministères dits "techniques".

Spécialités proposées (Non classant)

Spécialités des différents diplômes d'ingénieurs proposés par les écoles. Une école peut avoir plusieurs cursus spécialisés. La liste est tirée du référentiel de la Commission des titres d'ingénieurs (CTI).

Taille des promos en cycle ingénieur (Non classant)

Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur les trois années du cycle ingénieur, hors césure (chiffres pour l'année universitaire 2013-2014). À noter qu'une école peut afficher une taille moyenne de promotion très élevée, mais proposer plusieurs filière s: le nombre d'élèves par promotion sera donc, dans les faits, réduit.

Les écoles qui n'ont pas répondu à notre enquête
Écoles postbac : EME, ESITPA, Institut polytechnique LaSalle Beauvais, ISA, ISARA Lyon, Polytech Annecy-Chambéry, EI Purpan, ESIROI, ESITC Cachan, ISEL Le Havre, ISTIA Angers, ISTOM, ISTY, Polytech Lyon, ECAM Strasbourg-Europe, ENSM.

Écoles à bac + 2 : ENSIM Le Mans, ESGT, ESM Saint-Cyr–Coëtquidan, ESIAB, Bordeaux INP ENSC, ISIFC Besançon, ISPA, ITECH, VetAgro Sup, EI CNAM, ENSEGID, ESFF.

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