Dossier : Classement des écoles d'ingénieurs 2014 : faites votre palmarès personnalisé

Palmarès des écoles d'ingénieurs 2014 : notre méthodologie

Au sommaire de notre palmarès


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fleche-rouge Palmarès des écoles d'ingénieurs 2014 : faites votre classement personnalisé
fleche-rouge Pourquoi un palmarès personnalisé
fleche-rouge Écoles d'ingénieurs : les meilleures dans 12 domaines
fleche-rouge Quelles écoles d'ingénieurs pour eux ? Des candidats ont testé notre palmarès personnalisable



Notre palmarès concerne 160 écoles d'ingénieurs délivrant le diplôme d'ingénieur et habilitées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur). Elles recrutent au bac pour cinq ans ou après prépa ou bac+2 pour trois ans. Nous y avons ajouté l'INSA Centre–Val-de-Loire, dont l'habilitation CTI est en cours d'obtention, mais dont les deux écoles fondatrices (ENI Val-de-Loire et ENSI Bourges) étaient jusqu'à présent habilitées pour une durée maximale de six ans.

Toutes ces écoles ont répondu durant l'été 2013 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2012-2013. Jusqu'en novembre, nous avons vérifié, actualisé, recoupé les informations communiquées par les établissements.

Cette enquête nous ont permis d'établir 37 indicateurs classants. Pour chaque indicateur, les écoles sont classés en trois groupes décroissants (vert foncé, vert clair, jaune) selon leur valeur relative, auxquels sont respectivement attribués des points, de 3 (pour les groupes les plus fort) à 1. Attention : il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

L'entrée dans le palmarès se fait par le biais d'une dizaine de critères (l'excellence académique, l'ouverture internationale, la proximité avec les entreprises, etc.) qui peuvent intéresser les élèves lors du choix de leur école. Chaque critère renvoie ensuite vers un classement composé d'un ou de plusieurs indicateurs, et présenté par ordre décroissant des points obtenus dans les indicateurs choisis. Les ex-æquo sont présentés par ordre alphabétique.

Vous pouvez compléter ces classements en ajoutant, ou en ôtant, des indicateurs à ceux proposés par l'Etudiant et bâtir ainsi votre propre palmarès personnalisé.

NOS INDICATEURS

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :
Non communiqué : renseignements non communiqués par l'école.
Non significatif : données non significatives (nombres de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance.)
La mention NClas qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.

Excellence académique

Durée maximale d'habilitation CTI (NClas): l'habilitation de la Commission des titres d'ingénieurs est attribuée pour une durée maximale de six ans. Cette durée est réduite à trois voire une année lorsque toutes les conditions pédagogiques ne répondent pas aux exigences de la CTI quand l'école a été recemment créée, ou dans certains cas particuliers.

Les écoles qui ont reçu l'habilitation maximale de 6 ans lors de l'évaluation de la CTI (évaluation qui a lieu par vagues) sont créditées de 3 points. Celles qui ont une habilitation d'une moindre durée pour leur permettre de se caler sur la prochaine vague sont également créditées de 3 points et sont identifiées par une *. Les écoles ayant reçu une habilitation restreinte de plus de deux ans sont créditées de 2. Les écoles ayant reçu une habilitation restreinte d'un an sont créditées de 1. Cas particulier pour l'ESIR Rennes, créditée de 2 car habilitée pour la première fois en 2009 pour une durée de 5 ans. Quant à l'INSA Centre–Val-de-Loire, née de la fusion des écoles ENSI Bourges et ENI VL, son habilitation est en cours. Les deux écoles avaient jusqu'alors l'habilitation maximale.

Moyenne au bac des intégrés : note sur 20 obtenue à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année et en 3e année des écoles en 5 ans ou en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en 3 ans. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école.

Performance de la recherche : groupes de 3 à 1 établis en fonction des performances en recherche de l'établissement. Plusieurs critères ont été retenus (évaluation des laboratoires de recherche par l'État, participation aux investissements d'avenir, intensité des réseaux de recherche...).

Nombre d'étudiants par professeur : nombre d'élèves divisé par le nombre d'enseignants de l'école (en équivalent temps plein), qu'ils aient ou non une mission de recherche. Plus ce nombre est faible, plus les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, et meilleur est l'encadrement.

Poursuites en thèse : part d'élèves diplômés en 2012 qui poursuivent leur parcours en thèse (chiffres issus de l'enquête insertion des écoles).

Proximité avec les entreprises

Étudiants en alternance : pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2012-2013 (par rapport à la totalité des élèves). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés.

Représentants professionnels au conseil de l'école (NClas) : part de membres siégeant au sein du conseil décisionnaire de l'école, qui sont issus du monde socio-économique.

Durée des stages en entreprise : durée minimale (en semaines) des stages en entreprise durant le cycle ingénieur, en 2012-2013. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage durant ce cycle, hors alternance. Il est important de réaliser des stages en école d'ingénieurs, mais attention à ce qu'ils ne se fassent pas au détriment des cours théoriques.

Anciens en activité (NClas) : Nombre d'ingénieurs en activité diplômés de l'école composant le réseau des anciens élèves. Données fournies par les écoles.

Ouverture internationale

Durée minimale à l'étranger : en mois, durée obligatoire passée l'étranger durant le cursus, en échange académique ou en en stage. Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité.

Étudiants étrangers : pourcentage d'étudiants étrangers présents dans le ou les cursus ingénieurs de l'école, en 2012-2013. Montre l'internationalisation des promotions de l'école.

Campus à l'étranger (NClas) : indique si l'école possède ou non des campus à l'étranger (Oui/Non).

Implantation des campus à l'étranger (NClas) : indique, quand l'école possède des campus à l'étranger, dans quelles villes ils sont implantés.

Excellence internationale

Niveau d'anglais exigé : niveau d'anglais exigé par les écoles pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Groupes de 3 à 1 établis en fonction des exigences des écoles. Le niveau B2 est exigé par la CTI pour obtenir le diplôme d'ingénieur (soit un score de 785 au TOEIC). Les écoles exigeant ce niveau de leurs élèves ont une note de 2.

Étudiants ayant passé au moins un semestre à l'étranger : part des étudiants ayant passé un semestre ou plus à l'étranger, dans le cadre d'un échange académique (année scolaire 2012-2013).

Durée des échanges à l'étranger (mois) (NClas) : durée des séjours obligatoires, en mois, dans des universités étrangères. Indique la période minimale que vous passerez à l'étranger, en séjour académique, durant votre cursus.

Élèves par accord de double diplôme international : nombre d'élèves par accord double diplômant réalisé avec une université ou une école étrangère partenaire. Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'établissement d'accueil.

Devenir des diplômés

Salaire à la sortie : fourchettes de salaire de base à l'embauche des jeunes diplômés 2012. Données issues de l'enquête insertion des établissements et de l'enquête de rémunération 2013 « jeunes diplômés » du cabinet Aon Hewitt.

Diplômés en poste à l'étranger : part des diplômés 2012 en situation d'emploi à l'étranger (ou en VIE, volontariat international en entreprise) sur la totalité des diplômés 2012 en situation d'emploi. Chiffres issus des enquêtes insertion réalisées par les établissements auprès de leurs diplômés.

Débouchés

Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire.

BTP-Construction : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur BTP-Construction.

Énergie : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Énergie.

Institutions financières-Banque-Assurance : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Institutions financières-Banque-Assurance.

Industrie des technologies de l'information : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Industrie des technologies de l'information.

Technologie de l'information (service) : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Technologie de l'information (service).

Industrie chimique ou pharmaceutique : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Industrie chimique ou pharmaceutique.

Industrie agroalimentaire : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Industrie agroalimentaire.

Agriculture-Sylviculture-Pêche : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Agriculture-Sylviculture-Pêche.

Transports : part des diplômés 2012 travaillant dans le secteur Transports.

Autres secteurs industriels (NClas): part des diplômés 2012 travaillant dans les autres secteurs industriels.

Autres secteurs (NClas): part des diplômés 2012 travaillant dans les autres secteurs non industiels

Origine des intégrés

Nb d'intégrés à bac : nombre d'élèves ayant intégré l'école juste après le bac. Ne concerne que les écoles en cinq ans.

Nb d'intégrés sur prépa : nombre d'élèves ayant intégré l'école après une classe préparatoire aux grandes écoles (en 3e année pour les écoles en cinq ans et en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en trois ans).

Intégrés via les admissions parallèles : part d'élèves intégrés en admissions parallèles à la rentrée 2013 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2) sur le nombre total d'intégrés.

Proportion bacheliers S : part de bacheliers titulaires du bac S en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2013.

Proportion bacheliers STI2D : part de bacheliers titulaires du bac STI2D (ex-STI) en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2013.

Proportion autres bacheliers : part de bacheliers titulaires d'un bac autre que les bacs S et STI2D, intégrés en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2. Chiffres rentrée 2013.

Nb d'intégrés issus de bac ES (NClas) : nombre d'élèves titulaires du bac ES intégrés à la rentrée 2013 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nb d'intégrés issus de bac L (NClas) : nombre d'élèves titulaires du bac L intégrés à la rentrée 2013 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nb d'intégrés issus de bac STL (NClas) : nombre d'élèves titulaires du bac STL intégrés à la rentrée 2013 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nb d'intégrés issus de bac STAV (NClas) : nombre d'élèves titulaires du bac STAV intégrés à la rentrée 2013 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nb d'intégrés issus d'autres bacs techno (NClas) : nombre d'élèves titulaires d'un bac STD2A, STMG ou ST2S, intégrés à la rentrée 2013 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nb d'intégrés issus de bac pro (NClas) : nombre d'élèves titulaires d'un bac professionnel intégrés à la rentrée 2013 (en 1re année et 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Nb d'intégrés issus de BTS et de prépa ATS : nombre d'élèves titulaires d'un BTS ou ayant effectué une année de classe préparatoire ATS, intégrés à la rentrée 2013 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1ere année du cycle ingénieur pour les écoles à bac +2).

Moyenne au bac des intégrés issus de BTS ou de prépas ATS (NClas) : note sur 20 obtenue à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un BTS ou une classe ATS. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2013.

Nb d'intégrés issus de DUT : nombre d'élèves titulaires d'un DUT, intégrés à la rentrée 2013 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles à bac+2).

Moyenne au bac des diplômés de DUT (NClas) : note sur 20 obtenue à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après un DUT. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2013.

Nb d'intégrés issus de la fac : nombre d'élèves titulaires d'une licence universitaire ou d'un master 1, intégrés à la rentrée 2013 (en 3e année pour les écoles à bac ; en 1ere année du cycle ingénieur pour les écoles à bac +2).

Moyenne au bac des diplômés de fac (NClas) : note sur 20 obtenue à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur, après une licence universitaire ou un master 1. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d'intégrer l'école. Chiffres de la rentrée 2013.

Mieux connaître l'école

Frais de scolarité par an : ces frais sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2013). Les élèves apprentis ne paient pas de frais de scolarité.

Boursiers nationaux : part d'élèves boursiers du CROUS ou bénéficiant d'une bourse délivrée sur les mêmes critères par un autre ministère que celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Part de boursiers école : part d'élèves bénéficiant d'une aide de l'école. La plupart des établissements délivrent leurs propres aides sociales (exonération de frais de scolarité, bourses, aides d'urgence...) ou complètent les bourses d'État par des dispositifs propres.

Étudiants handicapés (NClas) : proportion d'étudiants handicapés inscrits à la rentrée 2012 sur l'ensemble des étudiants.

Filles (NClas) : proportion d'étudiantes inscrites à la rentrée 2012 sur l'ensemble des élèves de l'école.

LES ÉCOLES D'INGÉNIEURS QUI N'ONT PAS RÉPONDU À NOTRE ENQUÊTE

Écoles postbac :

EIL Côte d'Opale ; ENSM ; ENSNP ; ESITPA ; IG2I (désormais formation de Centrale Lille) ; Institut polytechnique Lasalle Beauvais ; ISARA Lyon ; EI Purpan ; Esiroi ; ESITC Cachan ; ESITC Metz ; ISA Lille ; ISEL Le Havre ; Istia Angers ; Istom ; Isty ; Ecam Strasbourg ; Paoli Tech ; Polytech Annecy-Chambéry ; Polytech Lyon.

Écoles à bac+2 :
École de l'air ; ESGT Le Mans ; Esix Normandie ; Ensim Le Mans ; ENSC – IP Bordeaux ; Ensibs ; ESFF ; Esiab ; ISIFC Besançon ; ISPA ; Itech ; Ei Cnam ; Isis Castre ; Ensegid

Palmarès des écoles d'ingénieursEXCLUSIF : faites votre classement personnalisé grâce à notre palmarès des écoles d'ingénieurs 2014.
À consulter aussi

- Choisir votre écoles d'ingénieurs : chat spécial le 11 décembre 2013.

ENTRER EN ÉCOLE D'INGÉNIEURS
Réussir les concours des écoles d'ingénieurs postbac.
Les grands concours après prépa à la loupe.
D'AUTRES INFOS SUR LES ÉCOLES D'INGÉNIEURS
Êtes-vous fait pour des études d’ingénieur ? - Que fait-on vraiment en école d'ingénieurs ?
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- Comment ils ont choisi leur école d'ingénieurs : 4 étudiants racontent.
- Pourquoi suivre les écoles d'ingénieurs postbac sur Twitter.
- Pourquoi suivre les écoles d'ingénieurs à bac+2 sur Twitter.
- Les écoles d'ingénieurs les plus “green”.

Céline Authemayou, Baptiste Legout



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