Décryptage

Avalanche de tweets sur les "vrais problèmes de l'université"

Par Sophie Blitman, publié le 13 avril 2016
1 min

Alors que Manuel Valls s'est prononcé, le 13 avril 2016, en faveur d'une loi visant à interdire le voile à l'université, les étudiants interpellent le Premier ministre, via les réseaux sociaux, sur les véritables difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Revue de tweets.

La question du voile à l'université ? Un faux problème pour les étudiants et enseignants qui balaient d'un coup de clavier la proposition du Premier ministre, en lançant sur Twitter le hashtag #VraisProblèmesUniversité. L'idée émerge à la mi-journée, à la faveur d'un échange entre deux internautes. Quelques heures plus tard, le hashtag remonte dans les "trending topics" de Twitter, atteignant près de 15.000 messages en quelques heures.

Amphithéâtres surchargés et locaux délabrés, insuffisance des bourses étudiantes et problèmes d'emploi du temps... Tels sont les principaux sujets, loin d'être nouveaux, qui cristallisent le mécontentement.

Ce déchaînement sur Twitter rappelle le tumblr "ruines d'universités" qui dénonçait, il y a un an, le manque de moyens pour remettre en état les locaux universitaires. Signe de plus que la colère couve dans les établissements et qu'elle est prête à s'engouffrer dans la moindre brèche.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !