L’académie de droit d’Aix-Marseille : vers un diplôme de hautes études juridiques et politiques

C’est tendance ! Les universités ouvrent désormais des collèges de droit au niveau licence ou master, réservés aux meilleurs étudiants. Une poignée de privilégiés, sélectionnés sur leurs résultats scolaires ou universitaires, qui bénéficient de cours complémentaires pour atteindre rien moins que… l’excellence ! Tour d’horizon des collèges de droit (appelées aussi parfois écoles de droit) et de leurs exigences.

Publié le , mis à jour le

L’académie de droit d’Aix-Marseille (ADAM) ouvre en janvier 2011 avec une quarantaine de places en première année de licence. Les années d’études suivantes ouvriront successivement à la rentrée 2011 (L2), 2012 (L3) et 2013 (M 1).

Mention TB ou B. La première promotion sera constituée d’étudiants déjà inscrits en droit à l’université après un bac obtenu en juin 2010 avec une mention bien ou très bien. "Nous tiendrons compte également du bon niveau d’anglais via les notes au lycée", précise Jean-Louis Bergel, directeur de l’ADAM.

Des cours le samedi

Pour ne pas empiéter sur l’emploi du temps universitaire, les cours supplémentaires sont organisés le samedi.  Au programme : des conférences de méthode, des séminaires et des conférences en anglais. Le tout réparti sur 4 années, la première étant consacrée à l’environnement juridique (d’un point de vue historique, économique, sociologique, politique, etc.), la deuxième aux fondamentaux du droit (normes, concepts,…), la troisième au pluralisme et aux systèmes juridiques (avec des comparaisons internationales) et la quatrième à la pratique avec des intervenants professionnels.
Pendant les 4 années, un séjour dans une université étrangère est également prévu.

Une place prioritaire en M2

Pour rester à l’ "académie", il faut aussi obtenir, chaque année, une mention bien ou très bien aux examens de la licence de droit. Mention qui permet aussi d’intégrer l’académie en cours de parcours pour les bons étudiants de licence. L’ADAM assure aussi un contrôle continu des connaissances acquises le samedi, permettant, à l’issue d’un grand oral en quatrième année, d’obtenir un diplôme de hautes études juridiques et politiques, en sus de la licence et du master 1.

A l’issue des 4 années, il vous restera à postuler dans un M2. "Le niveau de nos diplômés devrait faciliter leur admission dans le master de leur choix", souligne Jean-Louis Bergel. L’ADAM vise aussi à vous préparer au mieux aux grands concours du droit et aux carrières dans la recherche.

L'académie de droit d'Aix-Marseille en bref

Nom - Date d'ouverture - Durée Diplômes préparés Heures de séminaires ou conférences supplé-
mentaires par an
Mode de sélection Nombre de places Coût supplémentaire aux frais universitaires
Académie de droit d’Aix-Marseille (ADAM) -
Janvier 2011 -
4 ans
Licence, master 1 + DU 40 h par an + des conférences en anglais ponctuelles Mention très bien au bac et bon niveau d’anglais, mention bien ou très bien pour l’admission en L2, L3 ou M1 ; sur dossier 30 à 40 places 500 € par an pendant 3 ans pour le DU (soit 1500 €)


Céline Manceau
Novembre 2010
Consultez le guide des études en droit.

Regardez la vidéo d’Antonin Lévy, avocat.

Devenir avocat : un recruteur vous aide pour votre CV et lettre de motivation.

Découvrez la filière droit à l’université.

Cassandre, étudiante en droit, vous présente sa filière.

Suivez les débuts d’Aurélie, une jeune diplômée en droit.

Posez-vous les bonnes questions sur les études de droit.
 
Les métiers d'avocats comme dans les séries.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches










calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.









OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site