1. Le collège de droit de Montpellier 1 : des séminaires en mai et en juin
Bancs d’essai

Le collège de droit de Montpellier 1 : des séminaires en mai et en juin

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier L’académie de droit d’Aix-Marseille : vers un diplôme de hautes études juridiques et politiques L’école de droit de la Sorbonne (Paris 1) : pas de sélection en licence Le collège de droit de Paris 2 : une année à l’étranger L’Ecole de droit de Paris 11 : un double diplôme franco-anglais Le collège de droit de Toulouse 1 : une sélection à partir de la L2 Le collège de droit de La Réunion : deux ans d’avance L’Ecole de droit de Lyon 3 : un concours d’entrée au niveau M1 Le collège de droit de Montpellier 1 : des séminaires en mai et en juin

C’est tendance ! Les universités ouvrent désormais des collèges de droit au niveau licence ou master, réservés aux meilleurs étudiants. Une poignée de privilégiés, sélectionnés sur leurs résultats scolaires ou universitaires, qui bénéficient de cours complémentaires pour atteindre rien moins que… l’excellence ! Tour d’horizon des collèges de droit (appelées aussi parfois écoles de droit) et de leurs exigences.

Le collège de droit de Montpellier, ouvert depuis la rentrée 2009, propose un cursus en 3 ans : une année de découverte et d’ouverture, suivie d’une année de réflexion, puis d’une année dite technique.

Pour y entrer, sur dossier et parfois entretien, il faut avoir obtenu une mention bien ou très bien au bac. Et pour y rester, il faut obtenir plus de 12/20 à chaque fin d’année universitaire.

Il est également possible d’entrer dans le collège, après avoir validé une L1 ou une L2, à condition d’obtenir plus de 14/20 aux examens universitaires.
 

A la rencontre des grands auteurs du droit

 
Une fois inscrit dans le collège, vous préparez une licence tout en suivant des enseignements complémentaires destinés à vous donner une culture générale dans le domaine juridique. Vous apprendrez également l’art de l’éloquence et de la rhétorique, vous vous confronterez aux grands textes du droit, etc. Le volume des cours est assez important (225 heures par an) mais la plus grande partie des séminaires est organisée en mai et juin, c’est-à-dire, après les examens de licence.
 

Latin ou grec grand débutant

 
Certains enseignements peuvent de dérouler en anglais, mais des cours dans cette langue ne sont pas prévus. En revanche vous pourrez débuter le latin ou le grec. Le travail personnel est assez conséquent avec des fiches de lectures à rendre, des exposés, des colles écrites ou orales et des exercices pratiques (en anglais ou en français). A l’issue des 3 années passées au collège de droit, vous obtenez un diplôme d’université, en plus de la licence.

Le collège de droit de Montpellier 1 en bref

Nom - Date d'ouverture - Durée Diplômes préparés Heures de séminaires ou conférences supplémentaires par an Mode de sélection Nombre de places Coût supplémentaire aux frais universitaires
Collège de droit de Montpellier 1 -
Septembre 2009 -
3 ans
Licence + DU 225 heures par an Mention bien ou très bien pour les bacheliers, avoir minimum 14 de moyenne pour l’entrée en L2 ou L3 ; sur dossier et éventuellement entretien 40 places 600 € par an pendant 3 ans pour le DU (soit 1800 €)