1. L’Ecole de droit de Lyon 3 : un concours d’entrée au niveau M1
Bancs d’essai

L’Ecole de droit de Lyon 3 : un concours d’entrée au niveau M1

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier L’académie de droit d’Aix-Marseille : vers un diplôme de hautes études juridiques et politiques L’école de droit de la Sorbonne (Paris 1) : pas de sélection en licence Le collège de droit de Paris 2 : une année à l’étranger L’Ecole de droit de Paris 11 : un double diplôme franco-anglais Le collège de droit de Toulouse 1 : une sélection à partir de la L2 Le collège de droit de La Réunion : deux ans d’avance L’Ecole de droit de Lyon 3 : un concours d’entrée au niveau M1 Le collège de droit de Montpellier 1 : des séminaires en mai et en juin

C’est tendance ! Les universités ouvrent désormais des collèges de droit au niveau licence ou master, réservés aux meilleurs étudiants. Une poignée de privilégiés, sélectionnés sur leurs résultats scolaires ou universitaires, qui bénéficient de cours complémentaires pour atteindre rien moins que… l’excellence ! Tour d’horizon des collèges de droit (appelées aussi parfois écoles de droit) et de leurs exigences.

L’Ecole de droit de Lyon 3 ne délivre pas de licence ni de master. Elle propose à des étudiants inscrits en M1, de préparer, via Internet, un DU (diplôme d’université).
Les places sont limitées à une trentaine et la sélection se fait sur concours. Vous passez un écrit juridique, visant à vérifier votre capacité à rédiger une dissertation, suivie d’un oral devant un jury. Oral qui peut prendre plusieurs formes : interrogation de connaissances, entretien de motivation ou discussion en anglais.
 

Des études de cas

 
Les cours dispensés, via le Web, sont centrés sur des cas pratiques du droit. Ils ont été conçus par un enseignant et un professionnel. "Beaucoup d’étudiants diplômés en droit, pour répondre à la demande des cabinets d’avocats, complètent leur cursus en école de commerce. Le DU de l’école de droit de Lyon 3 vise à leur donner la même carte de visite que s’ils étaient diplômés d’une grande école", explique Hervé Croze, co-fondateur de l’Ecole de droit.
 

Un travail collaboratif

 
Il faut compter environ 30 heures de travail supplémentaire par cours (4 cours au premier semestre et 4 au second). Et les étudiants sont invités à travailler ensemble. "Ils sont placés dans la situation d’un jeune collaborateur confronté à un dossier sur un sujet qu’ils n’ont encore jamais abordé. Mais les enseignants sont là pour les aider à trouver la solution", indique Hervé Croze.


L’Ecole de droit de Lyon 3 en bref

Nom - Date d'ouverture - Durée Diplômes préparés Heures de séminaires ou conférences supplémentaires par an Mode de sélection Nombre de places Coût supplémentaire aux frais universitaires
Ecole de droit de Lyon 3 -
Septembre 2010 -
1 an
DU 240 h Sur concours 30 places 2 000 € l’année