1. L’Ecole de droit de Paris 11 : un double diplôme franco-anglais
Bancs d’essai

L’Ecole de droit de Paris 11 : un double diplôme franco-anglais

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier L’académie de droit d’Aix-Marseille : vers un diplôme de hautes études juridiques et politiques L’école de droit de la Sorbonne (Paris 1) : pas de sélection en licence Le collège de droit de Paris 2 : une année à l’étranger L’Ecole de droit de Paris 11 : un double diplôme franco-anglais Le collège de droit de Toulouse 1 : une sélection à partir de la L2 Le collège de droit de La Réunion : deux ans d’avance L’Ecole de droit de Lyon 3 : un concours d’entrée au niveau M1 Le collège de droit de Montpellier 1 : des séminaires en mai et en juin

C’est tendance ! Les universités ouvrent désormais des collèges de droit au niveau licence ou master, réservés aux meilleurs étudiants. Une poignée de privilégiés, sélectionnés sur leurs résultats scolaires ou universitaires, qui bénéficient de cours complémentaires pour atteindre rien moins que… l’excellence ! Tour d’horizon des collèges de droit (appelées aussi parfois écoles de droit) et de leurs exigences.

L’Ecole de droit de Paris 11 propose un cursus en 4 ans avec une dernière année à l’étranger.

Une trentaine de places sont proposées en L1 depuis la rentrée 2009. L’admission se fait via le portail www.admission-postbac.fr (choix distinct de la fac de droit de Paris 11). Il faut fournir les bulletins de première, ceux des deux premiers trimestres de terminale, ainsi que des lettres de recommandation de professeurs et une lettre de motivation. Il est possible aussi d’intégrer l’école de droit directement en L2 ou en L3, pour les majors de promotion, respectivement de L1 et de L2.
 

Des cours de droit comparé et d’anglais renforcé

 
Les étudiants de l’Ecole de droit de Paris 11 suivent les cours de licence traditionnels, et des cours supplémentaires correspondant à un diplôme d’université (DU). Ces cours sont dispensés sous forme de séminaires (en droit comparé, en organisation judiciaire des pays de common law, en gestion des organisations…). Ces enseignements complémentaires représentent 80 heures en L1 et 75 h en L2, auxquelles s’ajoutent des cours d’anglais renforcé (40 h en L1 et 50 h en L2). Les deux premières années de licence sont consacrées à la préparation, en parallèle, d’un diplôme d’université (DU). Pour passer en L2, il faut obtenir le DU1, et pour passer en L3, le DU2.
 

Une année dans une université anglo-saxonne

 
L’année de L3 ouvrira à la rentrée 2011. Elle comportera des cours supplémentaires correspondant aux fondamentaux du M1 droit de l’entreprise/droit des affaires (qui ouvrira, lui, à la rentrée 2012). "L’objectif est de préparer les étudiants à la quatrième année de l’Ecole de droit qui consiste à partir dans une université anglo-saxonne pour obtenir un LLM, soit l’équivalent d’un M1 là-bas", explique Véronique Magnier, responsable de l’Ecole de droit de l’université Paris 11.

A la fin de cette quatrième année, le retour en France sera sanctionné par un grand oral permettant de valider un M1 pour ensuite poursuivre des études dans un M2 dans l’université de votre choix.


L’Ecole de droit de Paris 11 en bref

Nom - Date d'ouverture - Durée Diplômes préparés Heures de séminaires ou conférences supplé-
mentaires par an
Mode de sélection Nombre de places Coût supplé-
mentaire aux frais universitaires
Ecole de droit de Paris 11 -
Septembre 2009 -
4 ans
Licence, master 1 + DU 80 h en L1 (+ 40 h d’anglais), 75 h en L2 (+ 50 h d’anglais)  Bulletins de 1ère et des deux premiers trimestres de terminale, lettres de recomman-
dation de professeurs ; sur dossier
Une trentaine par promo 233 € par an pendant 2 ans pour le DU (soit 466 €)