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Le kit de survie pour votre inscription à la fac

Passer le bac n'est pas le tout : il faut aussi se sortir de la jungle des inscriptions.
Passer le bac n'est pas le tout : il faut aussi se sortir de la jungle des inscriptions. © ZUMA Wire/ZUMA/REA
Par Lahéla Bouaziz, Julie Chapman, Ronan Planchon, publié le 11 juillet 2016
1 min

Le bac terminé, vous pensez déjà aux vacances et à vous vider la tête. Pas si vite ! Il faut d'abord vous occuper de votre inscription définitive à l'université. Réponses à 10 questions que vous pouvez vous poser.

Vous pensiez être tranquille après le bac et APB ? Raté. Inscriptions administratives, inscriptions pédagogiques, choix des cours, documents à fournir... il vous reste encore quelques démarches à effectuer avant de profiter de vos vacances. Notre FAQ peut vous éclairer…

1. Quelle différence entre inscription administrative et inscription pédagogique ?

L'inscription administrative est la première phase d'inscription. Elle permet de vous enregistrer en tant qu'étudiant dans votre fac, dès le mois de juillet. Après cela, vous figurez dans ses fichiers. Mais cela ne suffit pas. Grâce à l'inscription pédagogique, vous serez inscrit aux cours optionnels et TD (travaux dirigés) de votre choix.

2. Où trouver les infos pratiques sur les inscriptions ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de votre future fac, généralement dans la rubrique dédiée “inscription”. Vous pouvez également contacter le service de scolarité de votre UFR (unité de formation et de recherche).

3. Comment vous inscrire ?

Le plus souvent, vous devez vous inscrire sur le site Internet de votre future fac avant de prendre rendez-vous au siège pour remettre les pièces demandées, ou plus rarement de les envoyer par courrier. Parfois, c’est une fiche d’inscription papier que vous aurez à remplir avant de la remettre à l’établissement. Faites bien attention aux dates limites et respectez le rendez-vous que l'on vous a donné.

4. Quels documents va-t-on vous demander ?

Vous devrez d’abord fournir les photocopies de votre relevé de notes du bac, de l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté, de votre carte d’identité ou passeport. Pensez aussi à prendre une photo d’identité qui sera utilisée pour faire votre carte étudiante. Enfin, pour les boursiers, il est nécessaire de fournir l’attestation d’attribution conditionnelle du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

5. Quand devez-vous payer les frais d'inscription ?

Deux options s'offrent à vous : un paiement par carte bancaire lors de l'inscription en ligne à l'université ou un paiement sur place à la scolarité de l'établissement par carte bancaire, chèque, mandat cash ou espèces. Il est généralement possible de payer en plusieurs fois.

6. Peut-on vous demander de payer avant la dernière phase d'APB ?

La plupart des universités proposent aux futurs étudiants de s'inscrire et de régler les frais d'inscription dès la première phase d'APB terminée. Mais rien n'est obligatoire. Si votre choix n'est pas arrêté, vous avez encore jusqu'à la rentrée pour vous décider et payer sans que votre place ne soit prise par un autre étudiant.

7. Quels documents allez-vous recevoir une fois inscrit ?

En échange de votre inscription, vous seront remis un certificat de scolarité et une carte d'étudiant. Le premier atteste que vous allez suivre les cours dans l'université. La seconde permet de justifier de votre statut en dehors de l'établissement... et d'avoir des réductions. Généralement, la fac donne en même temps des codes permettant d'accéder à l'intranet pour consulter ses mails et des cours en ligne.

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8. Quand pouvez-vous choisir les options et TD à la fac ?

Lorsque vous vous inscrivez administrativement, vous recevez donc vos codes d'intranet. L'intranet est une plate-forme interne à l'établissement qui rassemble toutes les informations importantes pour votre année universitaire. Vous y trouverez les plaquettes des options et des TD. Prenez le temps de faire le bon choix mais n'attendez pas la date limite : selon les cours, les places peuvent être vite prises !

9. Comment vous inscrire en sport ?

Le sport est optionnel dans beaucoup de facs et très demandé. Si vous pratiquez déjà une activité et/ou que vous êtes certain de votre choix, inscrivez-vous le plus vite possible auprès du SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives) ou du DAPS (département des activités physiques et sportives). Vous pouvez vous présenter dès que votre inscription administrative est validée. Pensez à vous munir d'un certificat médical. Parfois, on peut aussi vous demander une assurance personnelle couvrant la pratique sportive.

10. La réunion de prérentrée est-elle vraiment utile ?

Oui ! Ce n'est peut-être pas réjouissant de reprendre la fac en commençant par une réunion, mais c'est à ce moment que vous pourrez recueillir toutes les informations importantes pour votre année (calendrier, dispositifs d'accueil, tutorat, réorientation, etc.). Une vraie mine d'or ! Et puis, c'est aussi l'occasion de rencontrer vos futurs voisins de banc...

Allez, maintenant vous pouvez souffler et profiter de l'été !

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