1. Les BU raflent la médaille d'or des services publics
En bref

Les BU raflent la médaille d'or des services publics

Envoyer cet article à un ami
Les BU, un service public plebiscité pour la qualité de son accueil. // © cc/flickr/old_sorbonne
Les BU, un service public plebiscité pour la qualité de son accueil. // © cc/flickr/old_sorbonne

Un classement annuel portant sur la qualité d'accueil des services publics, établi par l'institut TNS Sofres, gratifie les bibliothèques universitaires de la première place. Le résultat d'une progression remarquable depuis 2010.

Les bibliothèques universitaires sont le nec plus ultra des services publics. C'est le verdict d'un baromètre publié le 16 septembre 2016 par l'institut TNS Sofres : celui-ci mesure chaque année, à la demande du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, la qualité de l'accueil dans les services publics.

Dans cette cuvée 2016, les BU décrochent la mention très bien : 8,2 sur 10, soit 0,3 points de plus qu'en 2015 et 2,9 de plus qu'en 2010. Un score qui les propulse à la première place du classement, loin devant la moyenne de l'ensemble des services de l'État (7,2 points) et juste devant les préfectures (7,9 points).

Lire aussi : La carte interactive des BU ouvertes le dimanche

Parfois décriées pour leur vétusté, ou pour le simple fait qu'elles soient bondées, l'une des raisons de leur progression dans le classement vient d'un accès récemment plus étendu. Dans le cadre du plan "Bibliothèques ouvertes", le nombre de BU accessibles le dimanche passe de 7 à 15, comme c'est le cas à Rennes 1 et Rennes 2. Celles qui accueillent les étudiants en soirée jusqu'à 22 heures augmentent de 52 à 73. 

Pourtant, en février 2016, moins d'une sur cinq (19 %) ouvrait ses portes après 20 h. Quasiment toutes (96 %) restaient fermées le dimanche. 

Lire aussi : Facs : des BU bientôt ouvertes le soir et le week-end ?

Dans un communiqué de presse, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon, ont tenu ainsi à "rappeler l'important travail qui est celui des conservateurs, bibliothécaires et personnels des bibliothèques pour accompagner et soutenir les activités d'enseignement et de recherche, et les remercier de leur engagement au service de la réussite des étudiants". Tous en BU !