Dossier : Licence pro : 10 questions-réponses

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? En poursuivant une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour avoir le mode d’emploi de ces formations et savoir si elles peuvent vous convenir.

Quel est l’avantage d’une licence pro par rapport à un BTS ou à un DUT ?

Licence pro : 10 questions-réponses

Quelles différences avec une licence "classique" ?
La licence professionnelle est une année de spécialisation après un bac + 2. Mais, à part son grade de licence, elle n’a pas grand-chose en commun avec son homologue "généraliste" de la faculté. En licence pro, les promotions comptent entre une dizaine et une trentaine d’étudiants, les professeurs sont très présents, les cours obligatoires et axés sur la ­pratique. Le cursus inclut aussi un stage long, de douze à dix-huit semaines.

Pour Hervé Cottet, responsable pédagogique de la licence professionnelle polymères pour l’industrie et l’environnement de l’IUT (institut universitaire de technologie) de Montpellier (34), la vraie différence entre ces deux diplômes est leur finalité : "Les licences pro sont des filières destinées à l’insertion professionnelle immédiate, souligne-t-il, alors que la majorité des étudiants de licence conventionnelle poursuivent leurs études en master." Dernière précision, le diplôme se prépare au sein d’IUT, d’universités (dans des départements réservés), de lycées ou de CFA (centres de formation des apprentis).

Les avantages par rapport à un BTS ou un DUT
Se spécialiser tout en acquérant une expérience professionnelle : voilà la principale valeur ajoutée d’une licence pro par rapport à un bac+2 – BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie). "Après mon DUT et mon stage au CEA [Commissariat à l’énergie atomique], je ne me sentais pas vraiment prête à entrer sur le marché du travail, j’avais encore besoin de me spécialiser sur quelques notions de chimie. Aujourd’hui, grâce aux cours, je suis bien plus à l’aise", témoigne Anaïs, qui a choisi de compléter son DUT par une licence professionnelle de chimie, spécialisée dans le nucléaire.

Du côté des employeurs, c’est l’expérience supplémentaire de ces diplômés qui est appréciée. Marie Garcin, consultante dans un cabinet de recrutement international, explique : "Les licences professionnelles valident une formation assez spécialisée et approfondie dans un domaine précis. Les compétences acquises sont donc transférables rapidement sur un poste de travail. De plus, le stage effectué permet aux étudiants de renforcer leur expérience." 

Chiffres clés

Une croissance rapide
- En 2000 : 170 licences professionnelles, en 2002 : 550, en 2004 : 931, en 2006 : 1390, en 2009 : 1986.

Les effectifs
- En janvier 2009, 44.782 étudiants étaient inscrits en licence pro (41.493 en janvier 2008).
- En 2007-2008, 37.761 étudiants ont été diplômés.

Plus de 24.000 inscrits dans 9 académies
- Les académies de Lille, Versailles, Créteil (plus de 3.000 inscrits chacune), et de Nantes, Lyon, Rennes, Nancy-Metz,Toulouse, et Aix-Marseille (plus de 2.000 inscrits chacune) sont celles qui proposent le plus de licences pros.

Les femmes minoritaires
- Les femmes représentent 41 % des effectifs. Elles se dirigent principalement vers les spécialités échanges et gestion, services aux personnes, et information et communication.

Le bac S en force
- Les bacs S représentent 30,5 % des effectifs des licences pro, contre 20,4 % de bac STI, 13 % de bac ES et 12,1 % de bac STG.

De bons taux de réussite
- À la session 2004, on comptait 84 % de réussite, toutes filières confondues.

Une expérience professionnelle significative
- 77 % des diplômés 2004 ont effectué un stage d’une durée supérieure à 3 mois.

Sarah Collin
Mars 2012

En savoir plus

Tous les BTS en fiches.
Le palmarès des BTS.
Découvrez comment tenter les admissions parallèles.
Les écoles de commerce en admission parallèle.
Les écoles d'ingénieur en admission parallèle.
En savoir plus sur l'université.

Dimanche 18 Mars 2012

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

Le bac 2013 en direct

vdl-300-40

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.