Dossier : Licence pro : 10 questions-réponses

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? En poursuivant une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour avoir le mode d’emploi de ces formations et savoir si elles peuvent vous convenir.

Comment les diplômés s'insèrent-ils sur le marché du travail ?

Bien ! L’insertion professionnelle reste la grande force des licences pro. 3 ans après l’obtention du diplôme, 94 % des diplômés de 2004 occupaient un emploi et 81 % d’entre eux étaient en CDI (contrat à durée indéterminée), d’après la dernière enquête du Céreq "Génération 2004", publiée en 2007. En outre, la part de ceux travaillant à temps partiel reste très faible, même à l’issue des filières tertiaires.

La meilleure insertion revient aux diplômés des secteurs génie civil et de la construction avec un taux de chômage réduit à 3 % (en 2007). Le secret de ces scores enviables ? Les licences pro reposent sur un partenariat avec les entreprises, en général par le biais des chambres de commerce et d’industrie ou des fédérations professionnelles. Pour qu’une formation soit créée, il faut qu’il y ait une vraie demande sur le marché du travail. "Tous les 4 ans, notre existence est remise en cause", précise Jean-François Bernard, responsable pédagogique de la licence pro conduite de travaux en bâtiment et en travaux publics de l’IUT 1 de Grenoble.

En effet, c’est à cette fréquence que les licences pro doivent déposer une demande de réhabilitation au ministère de l’Enseignement supérieur. Or celle-ci n’est accordée que si les taux d’embauche à la sortie sont bons, sinon, la formation ferme...

Peut-on devenir cadre ?
Pas souvent !
D’après l’enquête 2007 du Céreq, seuls 13 % des diplômés en 2004 avaient accédé au statut de cadre 3 ans après l’obtention de leur licence professionnelle, tandis que 65 % avaient un statut de profession intermédiaire. En fait, les conventions collectives n’incluent pas toujours le grade de "cadre intermédiaire", qui correspond au niveau bac+3.

Hervé Cottet, de la licence pro polymères de Montpellier, constate toutefois une évolution dans son secteur : "Les entreprises se tournent de plus en plus vers les licences pro pour des embau­ches au niveau cadre intermédiaire, car elles reconnaissent la plus-value apportée par la spécialisation et la forte professionnalisation de la formation." Une évolution à mettre en lien avec les effets de la mise en place du système LMD (licence, master, doctorat), qui valide trois niveaux de qualification.

Sarah Collin
Mars 2012

En savoir plus

Tous les BTS en fiches.
Le palmarès des BTS.
Découvrez comment tenter les admissions parallèles.
Les écoles de commerce en admission parallèle.
Les écoles d'ingénieur en admission parallèle.
En savoir plus sur l'université.
Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus

vdl-300-40

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.