1. Région Nord-Pas-de-Calais
Bancs d’essai

Région Nord-Pas-de-Calais

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Sommaire du dossier
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Les sites Web universitaires sont à l’image des établissements : diversifiés. Notre banc d’essai montre combien les universités sont de plus en plus soucieuses de leur image. Et prêtes à investir dans leur communication à l’aide des nouvelles technologies. Une enquête exclusive.

ARTOIS

 

www.univ-artois.fr
Ergonomie : @@
Contenu : @@


Du texte au détriment du visuel

L’université d’Artois propose un site tristounet. Sans vidéos et quasiment pas de photos, l’internaute se noie dans le texte, même s’il peut parfois choisir de l’agrandir (un effort pour les déficients visuels ?). L’effort pour mettre en valeur l’actualité scientifique et étudiante tombe vite à l’eau avec des mini-brèves ou annonces qui s’enchaînent les unes aux autres. Un bon point en revanche pour la rubrique « À la une » qui accompagne chaque petit article d’une photo.

LILLE 1

 

www.univ-lille1.fr
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Contenu : @@


Une main tendue aux lycéens

Le site de l’université scientifique affiche la volonté d’être un relais d’information sur la vie du campus. Un « Espace lycée » donne les clés de la vie étudiante et diffuse des podcasts. Les « flashs étudiants » sont bien en vue, ainsi que les BLE (bulletins de liaison des étudiants) ou les Nouvelles d’Archimède, le magazine culturel. L’USTL TV retransmet les vidéos des débats et colloques qui ont animé les amphis. Plus original, un lien sur la première page propose les portraits d’enseignants-chercheurs. Initiative qui donne un visage plus humain à l’université. Seul bémol : le site multiplie les entrées dans le souci de faciliter la recherche de renseignements, au détriment de la clarté.

LILLE 2

 

www.univ-lille2.fr
Ergonomie : @
Contenu : @


Impasse sur le côté ludique

Lille 2 a opté pour la sobriété : le code couleur rouge et noir donne le ton. Les étudiants en droit et santé ont ainsi à leur disposition un site purement informatif, souvent rébarbatif. Chaque cursus possède sa fiche détaillée en PDF, ce qui ne facilite pas la navigation et exclut toute interactivité. Sur les autres aspects de la vie étudiante, les internautes sont systématiquement invités à se rendre sur le portail étudiant du ministère de l’Éducation nationale pour plus de détails... Seule la présence d’un campus virtuel avec des cours en ligne sauve la mise.

LILLE 3

 

www.univ-lille3.fr
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Contenu : @@@


Une identité humaniste

Lille 3 prend soin de ses étudiants. Son site – aux onglets bleu et orange un brin désuet – permet d’accéder à un espace personnalisé : notes et Encyclopédie Universalis en ligne, plaquettes complètes des diplômes et bientôt une interface adaptée aux  déficients visuels. Fidèle à sa spécialisation en sciences humaines, il propose dès la page d’accueil une présentation multimédia de l’historique de l’université, remontant de la fondation de la faculté des lettres au XVIe siècle à nos jours. Contrairement aux quelques lignes des autres universités, le mini-site est construit comme une véritable exposition en ligne. Le site reflète un réel effort pour donner une identité à l’université.

LITTORAL-CÔTE D’OPALE

 

www.univ-littoral.fr
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L’université reste de son côté de la Manche

Située sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, l’université Littoral-Côte d’Opale est le lieu idéal pour les échanges franco-britanniques. Son site, en dégradé de bleus, se targue de cette proximité et annonce des traductions disponibles en anglais. Les internautes anglophones seront bien vite déçus. En réalité, la langue de Shakespeare n’est présente que sur les pages d’accueil de chaque grande thématique. Ils pourront néanmoins retrouver quelques informations sur les procédures d’échanges et leur séjour dans le chapitre concernant l’international. Quant aux Français, aucun problème. Le site constitue un outil simple où ils pourront retrouver tous les renseignements utiles.

VALENCIENNES

 

www.univ-valenciennes.fr
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Contenu : @@


L’insertion professionnelle mise en avant

En termes d’insertion professionnelle, l’université de Valenciennes n’a pas volé son deuxième rang au palmarès du Nouvel Observateur. Son site, d’une ergonomie simple et efficace, peu visuel néanmoins, consacre une partie au service des étudiants qui souhaitent monter leur projet professionnel et des diplômés en quête d’emploi. Détail du module « Projet personnel et professionnel », informations pratiques sur les sites de recherche d’emploi et des chasseurs de têtes, sur la création d’entreprise, témoignages de diplômés... Dommage que des documents, comme le dossier « Premier emploi » et le Guide de la recherche d’emploi, ne soient pas directement mis en ligne mais uniquement disponibles au service de l’insertion professionnelle.