Classement des facs de médecine : lesquelles préparent le mieux à l’ECN ?

Six ans après la PACES (première année commune aux études de santé), les étudiants en médecine se mesurent les uns aux autres une seconde fois pour l’ECN (Examen classant national). En jeu, 8.000 postes d’internes à se partager selon la règle du “premier arrivé, premier servi”. D’où l’importance de se retrouver parmi les mieux classés pour avoir le maximum de choix. Alors, sur quelles facs miser pour espérer arriver en haut du panier ?

Virginie Bertereau  —  Publié le

Cours en amphi à la faculté de médecine d'AngersCours en amphi à la fac de médecine d'Angers // © Virginie Bertereau.

L'ECN (examen classant national) est le deuxième obstacle obligatoire à franchir pour tous les étudiants de médecine après le concours de PACES (première année commune aux études de santé). C'est en fonction du rang qu'ils auront obtenu au niveau national qu'ils choisiront une spécialité et un lieu de formation. Et que se dessinera leur carrière... Quelles facs mènent le mieux leurs protégés à la réussite et pourquoi ? Enquête.

Au sommaire


chat-medecineSur quelles universités miser pour assurer à l'ECN ?

Six ans d'études après le bac, les étudiants en médecine doivent affronter l'Examen classant national, étape déterminante où votre carrière se joue. C'est dire l'importance du rang obtenu ! Voici les facs qui vous assurent un poste dans toutes les spécialités et les villes.
fleche-rouge D'où venaient les candidats les mieux classés à l'ECN 2013 ?

PalmarèsLes facs de médecine qui trustent les meilleures places à l'ECN

Se classer dans le top 500 à l'ECN, c'est l'assurance d'obtenir la spécialité et la ville de formation de son choix. Quelles facs permettent de faire partie des meilleurs ? Réponse dans notre classement.
fleche-rouge Les facs qui ont classé leurs étudiants dans le Top 500.

Palmarès des lycéesLes facs de médecine qui placent leurs candidats dans les 2.000 premiers

Il n'est pas indispensable de se classer dans les 500 premiers candidats à l'ECN (Examen classant national) pour décrocher un poste d'interne dans la spécialité désirée. Dans le premier quart du classement (2.000 sur 8.000), toutes les disciplines sont encore disponibles…
fleche-rouge Les facs qui ont classé leurs étudiants dans le Top 2.000.

Palmarès

Les facs de médecine qui classent le moins bien leurs étudiants à l'ECN

Se classer dans la deuxième partie du tableau à l'ECN (examen classant national) n'empêche pas de devenir médecin. Néanmoins, pour ceux qui visent une spécialité précise, notamment les spécialités médicales et chirurgicales, les fenêtres de tir se restreignent...
fleche-rouge Dans quelles facs les étudiants obtiennent-ils de moins bons résultats ?

Pourquoi les facs de médecine ne se valent-elles pas toutes à l'ECN ?

Pourquoi les étudiants se classent-ils mieux à l'ECN dans telle ou telle fac de médecine ? Si le taux d'encadrement et le niveau de base comptent, la préparation et l'offre en matière de conférences – l'équivalent du tutorat de PACES – jouent également. Explications.
fleche-rouge Ces facteurs à prendre aussi en compte dans votre choix de fac.


Virginie Bertereau

 

blog comments powered by Disqus

Revoir nos vidéos

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site