DOSSIER : MÉDECINE : LE CLASSEMENT DES FACS POUR ÊTRE BIEN CLASSÉ À L’ECN
- Classement : quelles facs de médecine préparent le mieux à l'ECN ?
- Classement : quelles facs de médecine trustent les meilleures places à l'ECN ?
- Classement : quelles facs de médecine placent leurs étudiants dans les 1000 premiers à l'ECN ?
- Classement : quelles facs de médecine placent leurs étudiants dans les 2500 premiers à l'ECN ?
- Classement : quelles facs de médecine classent le moins bien leurs élèves (au-delà de la 6000e place) à l'ECN ?
- Pourquoi les facs de médecine ne se valent pas toutes à l’ECN ?
L'ECN (examen classant national) : le 2ème obstacle - obligatoire - à franchir pour tous les étudiants de médecine après le concours de la 1ère année. C'est en fonction du rang qu'ils auront obtenu qu'ils choisiront une spécialité et un lieu de formation. Et se dessinera leur carrière... Quelles facs mènent le mieux leurs protégés à la réussite et pourquoi ?
Classement : quelles facs de médecine préparent le mieux à l'ECN ?
Six ans de formation après le bac, les étudiants en médecine doivent affronter une deuxième étape déterminante : l’ECN (examen classant national). Soit 9 dossiers médicaux-chirurgicaux d'une heure à étudier et une lecture critique d'article de trois heures. Selon le classement obtenu à l’ECN, ils choisissent leur spécialité et leur ville d’affectation.
En 2010, 6.738 candidats se sont présentés aux épreuves en France métropolitaine pour 6.741 postes d’internes. Soit 9 % de candidats et de postes de plus par rapport à 2009. Mais finalement, cette même année, 5.429 étudiants sont entrés en troisième cycle des études médicales et 668 postes sont restés vacants (soit environ 11 %), dont la plupart en médecine générale.
Une étude parmi d'autres
Quelles facs préparent le mieux à l’ECN ? Quelles sont celles qui vous permettent de décrocher le haut du tableau ? Celles qui vous assurent un poste dans à peu près toutes les spécialités ? Celles qui classent le moins bien ?
Pour obtenir des réponses à ces questions, référez-vous aux tableaux. Les chiffres ont été recensés par le CNG (Centre national de gestion), l’organisme rattaché au ministère de la Santé qui organise l’ECN, et fournis par un membre de la Conférence des doyens des facultés de médecine. Une étude, peut-être pas parfaite*, parmi d’autres… Dans tous les cas, globalement, quelques soit la méthode utilisée, les résultats divergent peu.
*Par exemple, les classements s’appuient sur les rangs des candidats et non sur leurs notes (très difficiles à obtenir…). Or, à l’ECN, tout se joue au millième de point.
| L’ECN : un examen à améliorer ? Les étudiants en médecine jouent leur carrière sur l’ECN. Et pourtant, "l’examen" n’est pas parfait… Pourquoi ? D’abord parce que tout se joue au millième de point. "Dans un point, il y a 33 candidats ex-aequo. Il faudrait rendre l’ECN plus discriminatoire, augmenter le nombre de dossiers à traiter, intégrer un test par concordance de script, qui évalue davantage l’organisation des connaissances… ", propose l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France). D’autre part, parce que certains assurent que la réussite à l’examen relève plus du "bachotage" que de la réflexion médicale, hormis pour la lecture critique d’article. La faute aux questions types et à la notation au mot-clé. Pour améliorer le système, des solutions à l’étude. Mais il faudra être patient…
|
Virginie Bertereau
Octobre 2010












