1. Portrait de fac : l’université Paris 2 – Panthéon-Assas
Reportage

Portrait de fac : l’université Paris 2 – Panthéon-Assas

Envoyer cet article à un ami

Réputée pour son excellence en droit, l’université Paris 2 – Panthéon-Assas, installée dans le quartier Latin, cultive son image prestigieuse de “première université juridique de France”, tout en essayant de s’adapter à tous les profils. Gros plan sur une institution en pleine phase de modernisation.

La “première université de droit de France”, proclame Assas sur son site Internet. La prestigieuse université Paris 2–Panthéon-Assas, installée au cœur du quartier Latin, avec 18.000 étudiants, tient à sa réputation. Pour la conserver, l’établissement tente de se moderniser : les grands travaux du centre Assas, qui durent depuis plus de 5 ans, s’achèvent à l’été 2012, avec à la clé un campus totalement rénové.

Paris 2–Panthéon-Assas - Entrée centre Assas
Entrée du centre Assas de l'université Paris 2–Panthéon-Assas.

La licence de droit : du “Parcours réussite” au Collège de droit


L’université a également développé une filière d’excellence : le Collège de droit, destiné aux élèves les plus brillants – il faut une mention très bien au bac pour y entrer. En parallèle, un “Parcours réussite” existe en première année de droit pour les élèves en difficulté. Soit désormais 3 manières de faire son droit à Assas.

Le parcours classique, au sein duquel se trouve la majorité des étudiants, a quant lui été étoffé avec une option tournée vers les métiers juridiques : l’atelier de professionnalisation, dispensé par des avocats. Une immersion régulière dans la réalité et les exigences de ces carrières, au cours de laquelle les étudiants de licence se prennent au jeu des plaidoiries.

Les clichés sur Assas passés au crible par les étudiants


L’“esprit” d’excellence de l’université s’entretient également avec des cérémonies telles que la soirée des majors, organisée pour récompenser les meilleurs étudiants de masters. Enfin, le nom d’Assas véhicule encore de nombreux clichés : fac d’élite, fac de droite, fac de riches… À tort ou à raison ? Jugement des étudiants en vidéo.

  
Diaporama : dans les locaux de l'université Paris 2


L’université Paris 2 – Panthéon-Assas en chiffres
- Nombre d’étudiants : 18.262, dont 75 % en droit, 25 % en économie (AES-éco-gestion). - Taux de boursiers : 13 % (moyenne nationale dans l’enseignement supérieur : 38 %).
- Taux d’étudiants étrangers : 16,6 %.
- Taux de réussite en L1 de droit : 45 %.
- 1.650 étudiants suivent une première année de droit à l’université Paris 2. Ils sont divisés en 3 sections de 550 étudiants, au sein desquelles sont mélangés les 3 parcours (Réussite-classique-Collège).
- Les étudiants en droit suivent leur L1 au centre Vaugirard, leur L2, L3 et M1 au centre Assas, et leur M2 et doctorat au centre Panthéon.
- Réussite au concours de magistrat (École nationale de la magistrature) : 63 étudiants d’Assas admis sur les 153 admis à l’ENM, soit 41 % des admis.
- Budget 2012 : 92,3 millions d’euros - 268 enseignants-chercheurs et chercheurs
- 23 centres de recherches, 5 écoles doctorales- Nombre de sites : 19 (soit 60.506 m2). Les principaux centres parisiens sont Assas, Panthéon et Vaugirard. Il existe également une antenne de Paris 2 à Melun qui compte 1.500 étudiants
– avec une licence de droit, AES, et éco-gestion (L1-L2).

Source : chiffres 2011-2012.

Sommaire du dossier
Paris 2-Assas : trois parcours pour la licence de droit Zoom sur l’atelier de professionnalisation d’Assas : quand les étudiants simulent un procès Université Paris 2 : une cérémonie pour récompenser les meilleurs Vidéo : fondés ou pas, les clichés sur Assas ?