Échec en L1 : comment se réorienter en BTS ou en DUT

Quelques mois après votre entrée première année à la fac, vous perdez pied ? Erreur d’orientation, rythme qui ne vous convient pas, notes décevantes…. Si avant la fin de la L1, vous souhaitez changer de voie, l'Etudiant vous présente 7 pistes à envisager pour rebondir au mieux sans avoir l'impression de perdre votre année.

Mathieu Oui, Fabienne Guimont  —  Publié le , mis à jour le

Les réorientations en IUT (instituts universitaires de technologie) ou les BTS (brevets de techniciens supérieurs) après une première année à la fac constituent une formule assez courante.

Dans certaines universités, des conventions signées avec des IUT ou des STS (sections de technicien supérieur) permettent de bifurquer sans perdre une année entière d’études, mais les places sont comptées. Renseignez-vous auprès de l’UFR (unité de formation et de recherche) concernée en fin de premier semestre.
 
Réagir dès janvier
La plupart du temps, il vous faudra déposer un dossier de candidature en BTS ou en DUT avec les terminales de l’année (à partir de janvier et jusqu’à mi-mars pour les formations publiques, lire notre dossier sur la procédure nationale d’inscription dans le supérieur Admission-postbac).

Ne “lâchez” pas tous vos cours pour autant. Pour tenter de rejoindre une filière sélective comme un BTS ou un DUT, le plus simple est d’avoir validé une ou deux années de fac. Vous pouvez alors postuler en année spéciale de DUT ou en BTS aménagé pour décrocher ce diplôme en un an au lieu de deux requis en postulant après le bac. Dans tous les cas, suivre quelques cours même si vous savez que vous ne resterez pas à la fac vous permettra de mieux valoriser votre candidature lors de la sélection, d’apprendre une méthodologie et… de garder le moral !
 
Pensez aussi aux rentrées décalées
Si vous ne souhaitez vraiment pas poursuivre une deuxième année en fac, il reste une voie étroite, celle des rentrées décalées ouvertes dans certains IUT ou STS (le plus souvent privés). Vous pouvez par exemple recommencer un premier semestre à partir du mois de février dans certains cas. Quelques lycées proposent aussi des sessions de formation accélérées sur quelques mois pour rattraper la première année de BTS.
 
 
fleche-rouge-gauche Précédent : Un break à l'étranger ? Suivant : Envie de changer de licence
À consulter aussi :

ÉVITER L'ÉCHEC À LA FAC
- Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac.
- Étudiants décrocheurs : comment raccrocher ?
- Test : étudiants en L1, risquez-vous de décrocher ?
- Test : êtes-vous fait pour des études à l'université ?
- 10 bonnes raisons d'oser la fac.

POUR POSTULER EN BTS OU EN DUT
- Bien choisir son BTS ou son DUT.
- BTS-DUT : des candiatures passées au crible.
- Test : êtes-vous fait pour un BTS ?
- Test : êtes-vous fait pour un DUT ?
- Les BTS en fiches.
- Les DUT en fiches.

Mathieu Oui, Fabienne Guimont

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus




Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches










calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.









OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site