DOSSIER : SE RÉORIENTER APRÈS UN ÉCHEC À LA FAC

En première année à la fac vous perdez pied ? Erreur d’orientation, rythme qui ne vous convient pas, notes décevantes…. Si avant la fin de la L1 vous souhaitiez changer de voie, y compris à l’université, des réorientations sont possibles. Voici 7 pistes à envisager tout en « limitant la casse ».

J’ai envie de faire une formation en alternance…

Si vous sentez que les cours théoriques ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez peut-être être davantage tenté par les formations en alternance. Il en existe dans tous les types de formations (université, grandes écoles, formations courtes, etc.). Elles sont particulièrement recommandées si votre projet professionnel est suffisamment défini. Pour multiplier vos chances de trouver une entreprise d’accueil ou pour rassurer vos futurs employeurs, vous pouvez enrichir votre CV en prenant un petit job dans un domaine proche du diplôme en alternance visé. Les centres de formation d’apprentis (CFA) recrutent parfois en cours d’année, en cas de besoins dans les entreprises.

Gaëlle : de la L1 droit au BTS en alternance

Inscrite en première année de licence de droit à Strasbourg après son bac S, Gaëlle sait qu’elle ne poursuivra pas dans cette voie. "J’éprouve des difficultés à mémoriser autant de données. Et le "par cœur", ça ne passe plus", reconnaît cette élève studieuse. En mars, suite aux mauvais résultats du premier semestre, avec une moyenne de 7/20, elle décide de se réorienter.

Boursière, elle continue à suivre les cours de la fac et passe les examens, mais en parallèle, elle postule à 2 BTS : BTS assistant de manager et BTS assistante de gestion PMI/PME à l’Institut d’enseignement supérieur en alternance (IESA) de Strasbourg. "Je recherchais une formation courte, en alternance, qui me permette de mieux assimiler les cours. J’ai envoyé un dossier avec CV et lettre de motivation et j’ai été acceptée après entretien", poursuit Gaëlle. Il lui faut maintenant trouver une entreprise pour commencer son BTS en alternance à la rentrée, en première année. "Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu un an car j’ai vu ce qu’était la fac. Les cours de droit, même s’ils ne sont utilisables immédiatement, ne sont pas perdus. Il y a du droit dans ces BTS. En L1, j’ai appris à lire des documents juridiques et un vocabulaire particulier."

Visitez notre rubrique "Alternance" et découvrez comment allier université et alternance.

Pour aller plus loin sur letudiant.fr :
> Notre rubrique : "Université"
> Notre dossier : "Que vaut encore la fac ?"
> Notre dossier : "Que faire si l'on décroche à la fac ?"
> Notre dossier : "Quoi de neuf à la fac ? Le point sur les réformes"
> Notre dossier : "Les réponses à 10 idées reçues sur la fac"
> Notre dossier : "Universités catholiques : en quoi sont-elles différentes ?"
> Notre dossier : "Réussir à la fac après un bac pro : mission impossible ?"
> Notre dossier : "La fac de droit selon Cassandre"


Fabienne Guimont
Mai 2010

Sommaire du dossier
en savoir

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches

Comment réussir médecine, pharma, dentaire ?

Les études de santé vous intéressent et vous vous posez des questions sur la sélection, la compétition, les conditions de réussite et les passerelles en cas d’échec. Faites-nous en part