1. Quelles licences pro pour travailler dans le sport ?
Enquête

Quelles licences pro pour travailler dans le sport ?

Envoyer cet article à un ami
Plusieurs spécialités de licence pro portent sur l'animation et l'organisation d'activités sportives. // © iStockphoto
Plusieurs spécialités de licence pro portent sur l'animation et l'organisation d'activités sportives. // © iStockphoto
Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles licences pro pour travailler dans l'économie sociale et solidaire ? Quelles licences pro pour travailler dans l’hôtellerie-restauration ? Quelles licences pro pour travailler dans le numérique ? Quelles licences pro pour travailler dans la mécatronique ? Quelles licences pro pour travailler dans le droit ? Quelles licences pro pour travailler dans le sport ? Quelles licences pro pour travailler dans le développement durable ? Quelles licences pro pour travailler dans les services à la personne ?

Dirigeant(e) de petits clubs, voici le type de poste à responsabilités auquel mènent différentes licences pro dans le secteur du sport.

Si vous rêvez d'intégrer un grand club de foot, passez votre chemin : "La LP [licence pro] donne plutôt accès à des petits clubs, qui fonctionnaient jusque-là avec des bénévoles et qui sont en train de se professionnaliser. Volley, basket, hand... c'est le moment d'y aller", conseille Franck Lefèvre, responsable de la LP animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives de Lille 2 (59). Il cite aussi, pour le privé, la grande distribution spécialisée, les complexes du type "foot en salle", voire l'événementiel sportif local.

En partenariat avec les acteurs du secteur

La majorité de ces promotions s'insère au sein des collectivités territoriales, à l'exemple d'Antoine Millescamps, devenu chargé de développement au sein d'une grosse communauté de communes. Lui qui était entré en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) pour devenir professeur de sport a évolué : il passe maintenant un concours de la fonction publique afin de prendre la tête d'un service de sport.

"Notre licence pro recrute des élèves détenteurs d'un DUT [diplôme universitaire de technologie] GEA [gestion des entreprises et des administrations], d'un BTS [brevet de technicien supérieur] MUC [management des unités commerciales] ou comptabilité et gestion... c'est plutôt des gestionnaires venus se spécialiser dans le sport, ainsi que des élèves de STAPS qui souhaitent s'orienter vers la gestion", expose l'enseignant. Au menu, des cours et des exercices pratiques (choisir une politique sportive pour une municipalité, améliorer la fréquentation d'une patinoire...) montés en partenariat avec les acteurs professionnels, ce qui permet de se faire connaître et... embaucher.

Quelles licences pro ?

• Activités sportives spécialité gestion et développement des organisations et des services sportifs et de loisirs (Évry, Bordeaux 2, Grenoble 2, Rennes 2, Marseille...),
• Activités sportives spécialité animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (Lille 2),
• Activités sportives spécialité métiers de la forme (Toulouse 3, Rennes 2)...

Retour au sommaire

Secteur par secteur : les licences pro qui vous garantissent un emploi