1. Université : tout savoir pour réussir votre rentrée
Boîte à outils

Université : tout savoir pour réussir votre rentrée

Envoyer cet article à un ami
À l'université Paul-Sabatier–Toulouse 3, les étudiants en première année de licence des sciences de la nature font leur rentrée. // © Lydie Lecarpentier/REA
À l'université Paul-Sabatier–Toulouse 3, les étudiants en première année de licence des sciences de la nature font leur rentrée. // © Lydie Lecarpentier/REA

Bientôt à la fac ? Première impression, organisation des cours, méthodes de travail à adopter, accueil... Suivez notre guide pour une rentrée réussie !

Découverte des cours magistraux, des repas au resto U, de la bibliothèque universitaire… La première rentrée à la fac peut vite donner le tournis aux nouveaux étudiants. Un même sentiment domine parmi eux : "impressionnant". La taille des amphis surprend en comparaison des salles de classe du lycée. Et le nombre d'élèves qui arpentent les couloirs également.

Se familiariser avec les lieux

Le réflexe numéro 1 à adopter : se familiariser avec les lieux. N’hésitez pas à vous promener quelques jours avant la rentrée sur le campus pour repérer les lieux incontournables comme la cafétéria, la maison de l’étudiant, la bibliothèque…

Sondage : Rentrée 2017 : déjà dans la peau d'un étudiant ?

Deuxième réflexe : devenir incollable sur l'organisation de l'année universitaire et son vocabulaire. Semestre, crédits, UE, TD… Ces termes ne doivent plus avoir de secret pour vous ! Soyez également au fait des spécificités de votre filière. Une rentrée en psycho n'est pas la même qu'en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), en économie ou en langues.

On se rassure !

Pas de quoi vous inquiéter pour autant. Vous prendrez rapidement vos marques et serez vite rassuré : ce n'est pas si difficile de rencontrer d'autres étudiants, les professeurs ne sont pas si distants, ce n'est pas si compliqué de suivre les cours…

Lire aussi : 5 conseils pour bien réussir votre rentrée en fac

D'autant que votre université organise peut-être un accueil pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiants : stage, visite, animations sportives… Renseignez-vous pour ne pas louper le coche ! Pensez aussi à adhérer à une association. C'est un bon moyen de vous investir dans la vie étudiante. Vous pouvez aussi opter pour du tutorat, comme en PACES (première année commune aux études de santé) et dans d'autres filières. Cette formule vous permettra de recevoir les conseils avisés d'autres étudiants plus âgés, basés sur leur propre expérience.

Apprivoisez votre nouveau temps libre

Autre réflexe à avoir : se mettre au travail rapidement. Votre nouveau statut d'étudiant apporte son lot de tentations mais pour réussir à l'université il faut retrousser ses manches. "Quel que soit votre horaire, un principe efficace consiste à considérer d’emblée que les plages qui ne sont pas occupées par des activités d’enseignement sont dédiées aux études. En effet, une première année à l’université constitue un métier à temps plein", souligne Mireille Houart, docteur en sciences et auteur d'un guide sur le sujet.

Lire aussi : Rentrée en fac : votre premier amphi, c'était comment ?

Il faut donc éviter de faire l'impasse sur les cours magistraux et au contraire se concocter un programme de révisions hebdomadaire. Tout étudiant vous le dira : n'attendez pas les partiels pour ouvrir un bouquin ! Chaque filière a également ses méthodes de travail. Découvrez notre dossier sur les astuces et les pièges de chaque formation universitaire.

Pensez "rentrée" !

Le mieux pour être prêt le jour de la rentrée est de vous y plonger progressivement, dès la fin de l'été. Calculez vos temps de transports, achetez votre matériel, aménagez votre logement… Autant de petites choses qui vous remettront rapidement dans le bain.

D'autres conseils simples peuvent aussi vous aider à reprendre le rythme. Ralentissez un peu les sorties, faites du sport, reprenez une alimentation plus saine mais détendez-vous aussi. Les vacances sont presque finies. Mais pas totalement !