Boîte à outils

Université : comment préparer votre rentrée

À l'université Paul-Sabatier–Toulouse 3, les étudiants en première année de licence des sciences de la nature font leur rentrée.
À l'université Paul-Sabatier–Toulouse 3, les étudiants en première année de licence des sciences de la nature font leur rentrée. © Lydie Lecarpentier/REA
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 26 août 2022
4 min

Bientôt à la fac ? Première impression, organisation des cours, méthodes de travail à adopter, accueil... Suivez notre guide pour être prêt le jour J.

Découverte des cours magistraux, des repas au resto U, de la bibliothèque universitaire... La première rentrée à la fac peut vite donner le tournis aux nouveaux étudiants. Un même sentiment domine parmi eux : "impressionnant". La taille des amphis surprend en comparaison avec les salles de classe du lycée. Et le nombre d'élèves qui arpentent les couloirs également.

Se familiariser avec les lieux du campus

Le réflexe numéro 1 à adopter : se familiariser avec les lieux. N’hésitez pas à vous promener quelques jours avant la rentrée sur le campus pour repérer les lieux incontournables comme la cafétéria, la maison de l’étudiant, la bibliothèque

Deuxième réflexe : devenir incollable sur l'organisation de l'année universitaire et son vocabulaire. Semestre, crédits, UE, TD... Ces termes ne doivent plus avoir de secret pour vous ! Soyez également au fait des spécificités de votre filière. Une rentrée en psycho n'est pas la même qu'en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), en économie ou en langues.

Prendre ses marques à l'université

Pas de quoi vous inquiéter pour autant. Vous prendrez rapidement vos marques et serez vite rassuré : ce n'est pas si difficile de rencontrer d'autres étudiants, les professeurs ne sont pas si distants, ce n'est pas si compliqué de suivre les cours...

D'autant que votre université organise sans doute un accueil pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiants : pré-rentrée, stages, visites, animations culturelles et sportives... Renseignez-vous pour ne pas louper le coche !

Pensez aussi à adhérer à une association.

C'est un bon moyen de vous investir dans la vie étudiante. Vous pouvez aussi opter pour du tutorat, comme dans les études de santé et dans d'autres filières. Cette formule vous permettra de recevoir les conseils avisés d'autres étudiants plus âgés, basés sur leur propre expérience.

Apprivoisez votre nouveau temps libre

Autre réflexe à avoir : se mettre au travail rapidement. Votre nouveau statut d'étudiant apporte son lot de tentations, mais pour réussir à l'université, il faut retrousser ses manches ! Ainsi, selon votre emploi du temps, utilisez les plages horaires libres pour vos études : réviser, apprendre, préparer les vos exposés, autres projets...

Il faut donc éviter de faire l'impasse sur les cours magistraux et au contraire se concocter un programme de révisions hebdomadaire. Tout étudiant vous le dira : n'attendez pas les partiels pour ouvrir un livre ! Chaque filière a également ses méthodes de travail.

Mettez-vous dans le bain de la rentrée !

Le mieux pour être prêt le jour de la rentrée est de vous y plonger progressivement, dès la fin de l'été. Calculez vos temps de transports, achetez votre matériel, aménagez votre logement... Autant de petites choses qui vous remettront rapidement dans le bain.

D'autres conseils simples peuvent aussi vous aider à reprendre le rythme. Ralentissez un peu les sorties, faites du sport, reprenez une alimentation plus saine mais détendez-vous aussi. Les vacances sont presque finies. Mais pas totalement !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !