Portrait

Une plume engagée contre l’islamophobie

FLU_Hawa N’Dongo_Lallab © Photo fournie par le témoin
Avec Lallab, Hawa donne une voix aux femmes musulmanes. © Photo fournie par le témoin
Par Delphine Dauvergne, publié le 20 février 2018
3 min

Hawa N’Dongo, 25 ans, a pris goût à l’associatif et à l’écriture à la ZEP, un média participatif. Après son master en sciences politiques à Paris 8, elle s'engage bénévolement comme coprésidente de l’association féministe et antiraciste Lallab, pour continuer à faire entendre sa voix.

"Je voulais devenir journaliste car j’aimais écrire. J’ai fait une prépa littéraire mais je trouvais cela trop scolaire." Bonne élève littéraire, Hawa se réoriente en licence d’anglais, puis en licence d’économie-gestion.

Engagée au sein de l’AFEV et de la ZEP

Bénévole à l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), elle fait de l’aide aux devoirs auprès des jeunes. Elle découvre la ZEP (Zone d’expression prioritaire), un média participatif où les articles sont écrits par les 15-25 ans. "C’était un exutoire de pouvoir valoriser la parole des jeunes."

À la fin de sa licence, elle prend une année de césure pour préparer les concours des écoles de journalisme. En parallèle, elle s’engage dans une mission de service civique au sein de la ZEP. Les oraux des concours ne sont pas concluants : "Pendant l’un d’eux, j’ai été confrontée au racisme. On m’a dit que le port du foulard allait me poser des problèmes et qu’il valait mieux que je me réoriente." Hawa rejoint finalement l’université Paris 8 en s’inscrivant en master sciences politiques, parcours diversités, discriminations et représentations.

Militante féministe et antiraciste

Une fois diplômée, Hawa s’engage dans une autre association pour promouvoir l’égalité : Lallab. "Avec un magazine en ligne et des formations, nous donnons une voix aux femmes musulmanes, qui sont invisibilisées ou réduites à des stéréotypes." Coprésidente de l’association, Hawa, bénévole, se charge notamment du pilotage des partenariats. En parallèle, elle devient journaliste au sein d'une start-up et se forme aussi au Web développement "utile dans bien des domaines".

Kangae, le site Web des 15–25 ans qui donne le goût d'entreprendre

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant… et vous avez envie de créer votre entreprise ? La plate-forme Kangae, dont l'Etudiant est partenaire, met à votre disposition toutes les ressources pour vous donner les outils pour vous lancer et concrétiser vos projets.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !