Décryptage

Vous voulez devenir enseignant ? Tout sur la réforme en 2009-2010

publié le 11 juin 2009
1 min

La réforme de la formation et du recrutement des enseignants devait entrer en vigueur à la rentrée 2009. Elle a finalement été reportée d’une année. Et même si elle suscite encore des débats sur sa forme définitive, les mesures transitoires pour l’année universitaire 2009-2010 sont actées. Que va-t-il se passer pour vous, à la rentrée de septembre 2009, en fonction de votre niveau de formation ? Pour le savoir, suivez le guide…

Premier cas : vous vous inscrivez en L1 ou en L2 à la rentrée 2009
 

La réforme se mettra en place à la rentrée 2010, c’est-à-dire au moment où vous vous inscrirez en L2 ou L3 selon votre situation. Vous aurez alors tout le temps nécessaire pour choisir votre futur master enseignement et pour vous familiariser avec les nouveaux concours, mis en place pour la première fois en 2011. Vous les passerez donc en 2013 (si vous vous inscrivez en L2 à la rentrée 2009) ou en 2014 (si vous vous inscrivez en L1).

Deuxième cas : vous vous inscrivez en L3 à la rentrée 2009

Vous serez les premiers concernés par la réforme si vous obtenez votre L3 en juin 2010. Vous ne pourrez pas passer les concours avec seulement votre licence en poche. Il faudra alors vous inscrire en master enseignement, en M1, puis en M2 l’année suivante. Ces masters enseignement ouvriront pour la plupart en septembre 2010, même s’il sept ont déjà été mis en place dès la rentrée 2009 au sein des cinq universités catholiques de Paris, Lille, Angers, Lyon et Toulouse (plus d’infos sur ces premiers masters sur Educpros). L’année où vous validerez le M2, vous passerez aussi les concours de l’enseignement. 

En cas de réussite au concours (et sous réserve d’avoir obtenu le M2), vous serez affecté dans un établissement. Si vous réussissez le concours mais n’obtenez pas le M2, vous garderez le bénéfice du concours pendant une année. A l’inverse, si vous échouez au concours, mais validez votre année de M2, vous pourrez repasser le concours l’année suivante.

Troisième cas : vous avez obtenu votre L3 en 2009

Il faut vous inscrire auprès d’un IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) pour préparer votre concours. A l’issue de l’année 2009-2010, le passage par un IUFM vous permettra d’obtenir l’équivalence du M1. Vous avez aussi le choix de préparer votre concours par vous-même, en vous inscrivant dans un M1 de votre choix.

C’est la seule année où les concours seront accessibles avec un M1 et, en cas de succès, déboucheront sur votre nomination comme fonctionnaire-stagiaire. Si vous échouez au concours, mais obtenez le M1, il faudra vous inscrire en M2 enseignement à la rentrée 2010. Vous inaugurerez alors, à la session 2011, les nouveaux concours.

Quatrième cas : vous avez validé votre M1 en 2009

Vous pourrez vous inscrire en M2, à la rentrée 2009, dans la discipline de votre choix, mais en cas d’échec à l’examen du master, pas de souci. A titre dérogatoire, uniquement pour la session des concours 2010, le M1 suffit pour devenir enseignant. En cas d’échec au concours, il faudra en revanche, à la rentrée 2010, vous inscrire dans un master enseignement, au niveau M2, et le décrocher (en sus de réussir les nouveaux concours mis en place en 2011) pour devenir enseignant.

Cinquième cas : vous avez eu un M2 en 2009

Vous avez déjà le niveau requis à terme, par la réforme, pour être enseignant. Si vous avez échoué aux concours de la session 2009, sachez que vous repasserez les mêmes concours en 2010. Pour la session 2011, ils seront modifiés.
 

Et si vous avez échoué au concours ?
Jusqu’en 2009, il était possible de passer les concours de l’enseignement avec uniquement une licence. Que se passe-t-il pour les étudiants qui ont tenté leur chance et ont échoué au concours ?
Vous avez échoué en 2009
Plusieurs possibilités : soit vous vous (ré)inscrivez en IUFM (le redoublement vous sera autorisé) et vous obtiendrez l’équivalence du M1, soit vous vous inscrivez directement en M1 auprès d’une université, soit encore vous préparez le concours par vous-même. Dans tous les cas, à partir du moment où vous étiez présent aux épreuves d’admissibilité en 2009, vous êtes autorisé à repasser les concours en 2010, quel que soit votre diplôme. En cas de réussite, vous serez nommé enseignant-stagiaire à la rentrée 2010. C’est la dernière année où il sera encore possible de devenir enseignant avec une licence.
Vous avez échoué en 2008 et n’avez pas pu vous représenter en 2009 faute d’ouverture de votre section ou de votre option, vous pourrez alors repasser les concours en 2010 (et en cas de réussite, la licence suffira pour devenir enseignant-stagiaire).

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !