DOSSIER : COMMENT INTÉGRER UN IEP DE PROVINCE
- IEP de province : tout aussi efficaces que Paris !
- Six IEP de province, un seul concours
- Les épreuves du concours commun
- Les épreuves de l’IEP de Grenoble
- Les épreuves de l’IEP de Bordeaux
- Pierre Mathiot, directeur de l’IEP de Lille : "Nos étudiants doivent être curieux"
- Egalité des chances : PEI, une prépa gratuite à l’IEP de Lille
Plus discrets que leur grand frère parisien, les 8 instituts d’études politiques de province gagnent pourtant à être connus puisqu’ils offrent la même formation et les mêmes méthodes d’enseignements ! Et 6 d’entre eux recrutent via un concours commun.
Six IEP de province, un seul concours
Tous groupés. Six des huit IEP (Instituts d’études politiques) de province (Aix, Lyon, Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse) organisent depuis juin 2008 un concours commun d’admission en première année. L’objectif est double : se donner une lisibilité nationale et diminuer les coûts d’inscription et de transport des candidats, qui auront également plus de chances d’obtenir une place dans un IEP… même s’il ne s’agit pas de celui visé.1 100 places disponibles
Environ 1 100 places sont ouvertes au concours pour des candidats, de niveau bac + 0 et bac + 1. Chaque IEP fixe son son nombre d’admis. Les reçus émettent des vœux d’affectation qui seront (ou non) satisfaits selon leurs résultats et les disponibilités dans chaque établissement. En cas de désistement, les places sont attribuées, en priorité, aux candidats qui n’auraient pas obtenu leur(s) premier(s) choix, puis aux lauréats de la liste complémentaire.
Épreuves
Les trois épreuves écrites se déroulent le même jour, sur chacun des six sites. Au programme : une dissertation d'histoire (trois heures, coefficient 3) portant uniquement sur le programme de terminale (le monde depuis 1945), une dissertation sur les questions contemporaines (trois heures, coefficient 3) avec deux thèmes à préparer (en 2010 : la vieillesse et les médias, en 2009 : la guerre et le libéralisme, en 2008 : l'environnement et les identités) et une épreuve de langue vivante au choix (anglais, allemand, espagnol ou italien) d'une heure et demi avec un coefficient 2 (trois exercices de compréhension, d'expression et de grammaire mais pas de QCM). La note obtenue au baccalauréat est également prise en compte à coefficient 1. Il n'y a pas de note éliminatoire.
Dates
Le concours se déroule au début de l'été. Les inscriptions sont ouvertes de mars à juin sur le site internet du concours commun. Les frais d'inscription au concours s’élèvent à 180€ et à 60€ pour les boursiers. Les résultats sont publiés fin juillet et la rentrée dans les IEP se déroule en septembre.
Grenoble et Bordeaux gardent chacun leur concours
Pour une partie des IEP, organiser un concours commun n’est pas une chose nouvelle. Depuis 2006, les instituts de Rennes et de Toulouse fonctionnaient ensemble. De même que les établissements d’Aix, de Lyon et de Grenoble qui avaient formé un réseau Sud-Est dès 2002. Grenoble a finalement décidé de reprendre sa liberté et de faire cavalier seul. L’IEP grenoblois a en effet pâti, plus que bénéficié, de l’expérience « concours commun ». Pour des raisons liées au réseau ferroviaire et géographiques, l’institut a perdu de nombreux candidats quand Aix et Lyon en gagnaient. De son côté, l’IEP de Bordeaux continue de se la jouer plutôt autonome.
Un concours commun, et ensuite ?
Les IEP ne se contentent pas d’un concours commun. D’autres formes de coopération (développement de formations communes, échanges d’étudiants et d’enseignants) sont envisagées. Les instituts disposent par exemple, depuis la rentrée 2008, d’une prépa gratuite au concours pour certains lycéens de première et de terminale, via la plateforme IEPEI. Initiateur de ce projet qui vise à favoriser la diversité et l’égalité des chances, l’IEP de Lille l’a mis en place dès 2007, à grande échelle dans sa région. Les autres instituts l’ont testé en 2008 et le développent, chacun à sa sauce, depuis 2009.
Réagissez à cet article et posez toutes vos questions sur nos forums.
| Actu 2010 Le concours commun se déroule le 2 juillet 2010. Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars 2010 au 1er juin 2010. |
| Témoignage : Sciences po Lille selon Daphné Nouvelles matières, profs passionnants, super ambiance… Daphné, 20 ans, est loin de regretter son choix de l’IEP du Nord. Elle nous fait entrer dans les coulisses de Sciences po Lille, et partager son quotidien d’étudiante entre ses cours intensifs, son groupe de pom-pom girls et ses envies d'Afrique. |
Camille Stromboni et Virginie Bertereau




