DOSSIER : RÉUSSIR LES ÉPREUVES D’ENTRÉE À SCIENCES PO

En 2008, il y avait 3 100 candidats au concours d’entrée en première année de l’IEP de Paris, et 9 000 postulants aux instituts d’Aix, de Lille, de Lyon, de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse. Mieux vaut donc être paré. Pour vous y aider, cinq profs de prépas prestigieuses donnent leurs conseils sur chacune des épreuves d’entrée.

Question contemporaine à Sciences po : "Faites attention au français"

Pour Christian Bazin, qui dirige Sciences po.Euroforce, le correcteur cherche avant tout à voir si l’élève est parvenu à mener une réflexion en s’exprimant correctement.

L’épreuve de question contemporaine, qui n’existe que pour le concours commun de province, est beaucoup plus balisée que celle de culture générale de Paris. Et pour cause : les thèmes sont donnés à l’avance ! En 2008, les candidats au premier concours commun ont dû réviser l’environnement et les identités. Mais pas de chance, aucun livre ne permettait de faire le tour du sujet de manière exhaustive ! "Heureusement, il y a Internet", note Christian Bazin, qui assure le cours à Sciences po.Euroforce, prépa gérée par une association du Grand-Est qui aide les candidats aux IEP.

Le Net, solution-clé ?
"Sur le Net, les candidats peuvent faire des recherches tous azimuts. Mais attention, pour cette épreuve, on n’attend pas d’eux une accumulation de connaissances, plutôt qu’ils sachent mener une réflexion", prévient-il. Et d’ajouter, plutôt rassurant : "En 2008, les candidats ont eu peur de tomber sur un sujet très pointu. Mais il faut savoir que les correcteurs ne sont pas des spécialistes. D’ailleurs, il n’est pas rare que les candidats citent des chiffres ou des ouvrages inventés…"

Soignez votre expression écrite
En revanche, les correcteurs seront intraitables quant à la maîtrise de la technique de la dissertation. "On veut que l’élève sache mener une réflexion, défendre une thèse en s’exprimant correctement. On estime qu’un quart des candidats est éliminé à cause de l’expression écrite", déclare-t-il.

Comment organiser ses révisions ?
D’abord suivre l’actu en lisant par exemple Courrier international. Mais attention, si vous citez un article que vous y avez lu, donnez les références du journal d’où il est extrait… et pas Courrier international ! "Citer le quotidien japonais Asahi Shimbun est un signe que vous êtes ouvert sur le monde !" dit-il.
Les thèmes étant connus d’avance, vous pouvez vous faire une revue de presse. Vous pouvez entre autres aller lire les dépêches sur le site d’un fournisseur d’accès ou d’un moteur de recherche (Orange, Yahoo!…). "Le thème qui était imposé pour 2008, l’environnement, était carrément classé comme rubrique sur les principaux sites d’actualité", se souvient Christian Bazin.

De l'importance de la philo
Deuxième aspect, tout aussi important : vous devez lire des textes plus philosophiques sur les thèmes choisis. "Vous pouvez demander de l’aide à votre prof de philo et consulter le blog de Laurence Hansen-Love", conseille-t-il. Et d’ajouter : "Apprenez aussi une vingtaine de citations sur les thèmes retenus, elles vous permettront d’étayer votre devoir."


Les sujets du concours commun 2010
Les 6 IEP de province ont annoncé en octobre 2009 les deux sujets de l'épreuve contemporaine du concours commun 2010. Résultat : les médias et la vieillesse. Voir notre article : Concours commun des 6 IEP : les sujets 2010.



Sophie de Tarlé
Novembre 2008

Sommaire du dossier

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les écoles à la une
Publicité

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches