1. Sciences po : les IEP au banc d'essai
Bancs d’essai

Sciences po : les IEP au banc d'essai

Envoyer cet article à un ami

Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants tentent les concours des IEP (instituts d’études politiques). Formations, échanges internationaux, vie étudiante... Chacun des dix Instituts a développé un projet spécifique. Tour d'horizon pour trouver le cursus qui vous correspond.

10 conseils pour préparer Sciences po

Pour intégrer la première année de l'un des dix IEP, les candidats doivent passer des concours qui débutent dès le deuxième trimestre de l'année de terminale. Quand commencer à réviser ? Nos dix conseils pour une préparation efficace.


Sciences po Paris : comment choisir son campus en région

Candidat à Sciences po Paris, vous n'étudierez pas forcément dans la capitale. Vous devez postuler à deux programmes parmi ceux proposés sur les sept campus de l'IEP parisien.


Banc d’essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Paris

Fondé en 1872, Sciences po Paris attire de nombreux étudiants étrangers et propose de nombreux doubles diplômes internationaux avec des universités de tout premier plan.


Les IEP de région au banc d'essai

Chaque IEP possède ses spécificités, en particulier au niveau des masters. Les écarts sont également importants sur les frais de scolarité. Passage en revue de leurs points forts et particuliers pour vous aider à sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.


Banc d’essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Aix

Sciences po Aix propose une formation pluridisciplinaire ouverte sur le bassin méditerranéen et encourage ses étudiants à l'expatriation. Sciences po Aix est aussi le moins onéreux de tous les IEP.


Banc d’essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Bordeaux

Fondé en 1948, Sciences po Bordeaux est un des IEP de province qui accueille le plus d'étudiants. Avec plus de 40 associations, cet IEP offre une vie étudiante dense à ses élèves.


Banc d'essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Grenoble

Fondé en 1948, Sciences po Grenoble affiche son orientation européenne. L'IEP insiste sur l'accompagnement des élèves dans leur projet professionnel et leur permet d'opter pour l'alternance.


Banc d’essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Lille

Fondé en 1991, Sciences po Lille a fêté ses 25 ans en 2016. L'IEP a développé ces dernières années une large gamme d'accords d'échanges avec des universités et écoles étrangères de qualité.


Banc d’essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Lyon

Sciences po Lyon est membre associé de la COMUE Université de Lyon. L'IEP offre la possibilité d'obtenir des doubles diplômes grâce à des partenariats avec des écoles prestigieuses.


Banc d'essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Rennes

Sciences po Rennes propose à tous ses étudiants un tronc commun solide en droit, économie, histoire et sciences sociales et les encourage à réaliser un an en expatriation.


Banc d’essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Saint-Germain-en-Laye

Dernier-né des IEP, Sciences po Saint-Germain-en-Laye a été fondé en 2013 et accueille de petites promotions. L'IEP incite les élèves à travailler sur des projets collectifs.


Banc d'essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Strasbourg

Fondé en 1945, Sciences po Strasbourg est le plus ancien IEP de région. Fortement intégré dans son université de tutelle, cet établissement offre une formation ouverte sur l'Europe.


Banc d’essai des IEP : pourquoi choisir Sciences po Toulouse

Bien installé dans sa région, Sciences po Toulouse propose de nombreuses spécialisations et permet à ses étudiants de se former à la communication, au journalisme et à l'action publique.