1. Sciences po Lyon crée un concours "sciences sociales" pour entrer en deuxième année
En bref

Sciences po Lyon crée un concours "sciences sociales" pour entrer en deuxième année

Envoyer cet article à un ami
40 étudiants de profil "sciences sociales" viendront compléter la promotion des deuxième année à la rentrée 2018. // © Alexis Chézière/ SCIENCES PO LYON
40 étudiants de profil "sciences sociales" viendront compléter la promotion des deuxième année à la rentrée 2018. // © Alexis Chézière/ SCIENCES PO LYON

L'institut d'études politiques de Lyon a annoncé, lundi 10 juillet 2017, la création d'un nouveau concours d'entrée en deuxième année. Destiné aux étudiants ayant suivi une formation en sciences sociales, il offrira 40 places pour sa première édition en 2018.

Un concours en chasse un autre ! Après l'annonce, début mai 2017, de la fin du concours commun de deuxième année des 7 IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse), voilà que Sciences po Lyon crée un concours de remplacement. Intitulé "sciences sociales", il vise à recruter en priorité des étudiants ayant suivi une formation en sciences sociales, que ce soit via des classes préparatoires ou des licences des disciplines concernées.

Préparez-vous pour mars 2018

La condition pour vous inscrire ? Disposer, à la fin de l’année universitaire 2017-2018, d’au moins 60 crédits ECTS. Vous pourrez donc vous inscrire si vous êtes en cours d'acquisition de ces crédits. La période d'incription sera précisée par Sciences po Lyon à la rentrée 2017.

En revanche, la date du concours est déjà fixée au 10 mars 2018. Le thème retenu pour cette édition est : "inégalités territoriales". Avec trois épreuves au programme de la journée : une dissertation de sciences sociales, une épreuve sur ouvrage ("Les gars du coin : enquête sur une jeunesse rurale", Nicolas Renahy, La Découverte, première édition 2005) et une épreuve de langue.

40 places offertes

L'IEP lyonnais offre par cette voie 40 places pour entrer directement en deuxième année. Les admis rejoindront la promo des étudiants ayant validé leur première année, soit sur le campus de Lyon, soit sur son nouveau campus de Saint-Étienne, qui sera inauguré à l'automne 2017.