Dossier : Sciences po : toute l'actu des IEP

Sciences po Paris : le dernier cours d'Olivier Duhamel

Ça bouge à Sciences po ! Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des IEP (Instituts d'études politiques) : réforme des concours, ouverture des inscriptions, nouveaux campus... Un bon complément à nos dossiers pratiques. Voici les actualités 2010 - 2012.

Parmi les personnalités qui font la réputation de Sciences po, en voici une qui a marqué l'IEP parisien : Olivier Duhamel. Ce professeur y enseigne les institutions politiques depuis 25 ans. Il a décidé d'arrêter. Il revient pour letudiant.fr sur ce choix et sa longue expérience au contact des étudiants de l'établissement.

Votre dernier cours à Sciences po Paris le 24 novembre 2010, c’était beaucoup de monde et beaucoup d’émotion dans l’amphi Boutmy (cf encadré photos). Comment l’avez-vous vécu ?
J’étais sidéré par l’ampleur et extrêmement bouleversé et touché. C’est comme si on me remettait toutes les décorations possibles d’un coup. Quand on me dit que ce que je fais à la télé ou à la radio, c’est bien, ce n’est rien par rapport à un ancien élève qui vous dit "vous avez été mon prof et ça a été important pour moi".
 
Pourquoi alors avez-vous décidé d'arrêter votre enseignement ?
Il faut s’arrêter avant de décliner. Je pense avoir atteint ce que je pouvais faire de mieux comme enseignant. Et on a moins de force à 60 ans qu’à 20. D’autant que l’enseignement, c’est la seule de mes activités qui me donne un tel stress : j’arrive toujours à un cours avec le trac et j’en ressors la chemise trempée.

Mais j’aime beaucoup Sciences po et j’ai encore de nombreux projets comme conseiller de l’établissement, par exemple travailler au développement d’un campus consacré à l’Afrique (6 antennes en régions existent déjà, chacune avec une spécificité internationale). J’enseignerai tout de même encore ponctuellement, je ne compte pas perdre le contact avec les étudiants. En plus, j’ai participé à la création des cours enrichis en ligne et le mien restera présent de cette manière là.


Les applaudissements des élèves dans l'amphi Boutmy à Sciences po Paris, où Olivier Duhamel tenait son dernier cours magistral d'institutions politiques, le 24 novembre 2010.

Comment capter l'attention des étudiants pendant 25 ans ?
Tenir un amphi de 350 personnes devant vous, c’est épuisant. D'autant plus aujourd'hui où ils sont nombreux avec leur ordinateur, et peuvent très bien préférer aller sur Facebook. Je pense que ça marche si vous vous donnez à fond, avec passion. Les petites astuces, comme baisser la voix quand il y a trop de bruit, sont vraiment secondaires. Il y a évidemment des moments où cela fonctionne moins bien que d’autres, le plus souvent lorsque les étudiants ne comprennent pas. Je demande alors "qui a compris ?" et je réexplique en fonction. C’est ce que j’ai appris de plus important d’ailleurs : être de plus en plus simple, ce qui est bien plus difficile qu’être compliqué !

Qu’est ce qui a changé chez les étudiants de Sciences po ?
Je n’ai plus l’impression de m’adresser à un petit groupe de privilégiés qui sont là parce que papa-maman l’ont décidé. Il s’agissait en effet avant d’un public très fermé, reproduisant les élites françaises administratives, intellectuelles et économiques – et parisiennes. C’est aujourd’hui beaucoup plus ouvert au niveau social, multicolore et international.

Propos recueillis par Camille Stromboni
3 décembre 2010

Voir la vidéo mise en ligne sur le blog de Richard Descoings, directeur de l'IEP parisien, dans un billet intitulé "A bientôt Olivier..."
Pour aller plus loin sur Sciences po

Notre enquête : Que vaut vraiment Sciences po ?
Faites notre test : êtes-vous fait pour suivre des études à Sciences po ?
Un cours à Sciences po Paris comme si vous y étiez.
Découvrez à quels métiers mène Sciences po.
Les études à Sciences po selon Delphine et Daphné.
Visionnez notre débat sur les IEP : Paris ou province ?

Pour entrer en IEP
Sciences po Paris : comment y entrer ?
Comment intégrer un IEP de province.
Comparez les prépas de Sciences po et découvrez leurs coulisses.
Préparez Sciences po avec le blog d'Éric Cobast et ses conseils en vidéo. Découvrez aussi le blog de deux lycéens qui préparent Sciences po.

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus



Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...



Les établissements à la une











Zoom sur

Voir toutes les fiches