APB 2015 : questions sur les cursus médical-paramédical sur Admission-postbac

S’il est primordial de bien connaître les différentes étapes de la procédure d’inscription sur Admission-postbac, cela ne suffit pas toujours pour voir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur se concrétiser. Pour vous aider à vous interroger sur les bons éléments avant de faire vos choix, nous avons sélectionné un éventail de questions de bacheliers et nous les avons soumises au responsable du site.

Dossier coordonné par Natacha Lefauconnier  —  Publié le

Vous visez sur APB une filière médicale ou paramédicale ? Voici quelques conseils du responsable du site Admission-postbac.

"Je n'ai qu'un vœu de fac de médecine"


“Nos professeurs nous ont demandé de donner une liste d’universités. Le problème est que je souhaite entrer à l’université de médecine de Créteil, et que je n’ai aucune idée de deuxième vœu. Suis-je obligé de proposer un souhait supplémentaire ? Quelles sont mes chances d’intégrer Créteil ? Est-ce que mes notes dans les matières scientifiques vont jouer ?”

APB. Si vous êtes scolarisé en Île-de-France, les affectations en médecine se feront sur l’une des quatre UFR (unités de formation et de recherche) de médecine que vous indiquerez lors de vos vœux. Vous ne serez donc pas sûre de pouvoir faire vos études à Créteil. C’est pourquoi je vous recommande vivement de mettre trois autres vœux. Vos notes ne joueront pas en votre défaveur, car les UFR de médecine essaient de répartir les élèves selon leur niveau scolaire pour que chaque UFR soit bien équilibrée.

"M'inscrire en fac de médecine dans une autre académie que la mienne"


“Je dépends de l’académie d’Aix-Marseille, mais je souhaite m’inscrire dans la faculté de médecine de la ville de Caen, car il est fort possible que mes parents s’installent près de cette ville. Cependant, il est écrit sur le site de la faculté qu’elle donne la priorité aux étudiants dépendant de l’académie de Caen. Je ne sais pas quelles démarches faire.”

 APB. Faites acte de candidature à Caen sur Admission-postbac et envoyez un courrier au président de l’université lui précisant le déménagement probable et votre demande de dérogation.

En savoir plus en regardant la vidéo "Sélectionner ses formations sur APB" : 



Dossier coordonné par Natacha Lefauconnier

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Revoir nos vidéos
 

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...
Les établissements à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches

globalExam_300_250

calcul-salaire


Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.


l'Etudiant sur Facebook




Retrouvez la page l'Etudiant sur FacebookInscrivez-vous à la page l'Etudiant sur Facebook, et retrouvez en un clic nos dernières offres de jobs et stages, les nouvelles vidéos de l'Etudiant TV ainsi que toute l'actualité de l'orientation et de la vie étudiante.



Je m'inscris !


OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site