1. Étudier en Australie : comment choisir son université
Boîte à outils

Étudier en Australie : comment choisir son université

Envoyer cet article à un ami
Les échanges universitaires avec l'Australie sont peu développés, il vous faudra peut-être vous inscrire en solo. // © iStockphoto
Les échanges universitaires avec l'Australie sont peu développés, il vous faudra peut-être vous inscrire en solo. // © iStockphoto

5.600 étudiants français sont partis étudier au pays des kangourous en 2016. Comment s’inscrire dans une université australienne ? Quelles sont les conditions d’admission des établissements ? Nos pistes pour vous aider à vous repérer.

Tenté(e) par un séjour académique en Australie ? Avec une quarantaine d'universités réparties dans ses huit États, le pays-continent vous offre des possibilités d'études variées. Vous y trouverez également les "TAFE colleges", des institutions qui proposent des formations courtes et professionalisantes dans plusieurs domaines. 

Attention : rentrée décalée !

Premier aspect à prendre en compte : le calendrier universitaire, différent dans l'hémisphère sud. En Australie, les cours commencent en février pour s'achever en octobre.

La grande majorité des étudiants européens choisit donc de partir étudier le temps d'un seul semestre, le plus souvent de février à juin, ce qui correspond en France au second semestre.

Il est tout à fait possible d'étudier une année complète mais il vous faudra occuper la période allant de septembre à janvier, durant laquelle il n'y a pas cours, en suivant, par exemple, des cours d'anglais. Notez toutefois que vous risquez de rater la rentrée suivante en France.

Peu de partenariats universitaires

Vérifiez ensuite si votre établissement possède des accords avec des universités australiennes. Si les grandes écoles ont développé ce type d'échanges au fil des années, ce n'est pas le cas des universités françaises qui sont peu nombreuses à envoyer des étudiants aux antipodes. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université ou de votre école pour connaître les options qui peuvent s'offrir à vous.

Départ en solo

Vous n'avez pas la possibilité de vous envoler vers l'Australie dans le cadre d'un échange universitaire ? Pour partir individuellement, sachez que le système universitaire australien est très sélectif. Chaque établissement décide par lui-même des modalités de candidatures. Il vous faut donc postuler directement auprès des universités, qui recrutent toutes sur dossiers.

Outre de bons résultats académiques, vous devrez justifier votre niveau en anglais, en présentant vos résultats à l'IELTS (International English Language Testing System) ou au TOEFL (Test Of English as a Foreign Language). L'accent australien est assez spécifique mais l'adaptation est rapide une fois que l'on a compris certains mécanismes et acquis du vocabulaire propre à ce pays ! En général, les étudiants reviennent de leur séjour quasiment bilingues.

Réputation internationale

Un critère à prendre en compte dans votre choix est la notoriété des universités. Le prestige de quelques établissements australiens dépasse les frontières nationales, et ils figurent régulièrement dans le top 100 des classements des meilleures universités au monde.

Times Higher Education 2017 QS Top Universities 2017 Shanghai (ARWU) 2016
1 University of Melbourne 33e Australian National University 22e University of Queensland 55e
2 Australian National University 47e University of Melbourne 42e Australian National University 77e
3 University of Queensland 60e University  of Sydney 46e Monash University 79e
4 University of Sydney 60e University of New South Wales 49e University of Sydney 82e
5 Monash University 74e University of Queensland 51e University of Western Australia 96e

Notez que les classements internationaux mettent l'accent sur la recherche. Il est donc intéressant de les regarder à partir du niveau master. Avant cela, d'autres aspects sont plus déterminants pour votre choix, comme la sélectivité ou la situation géographique. À vous de mener l'enquête !

Pratique

Retrouvez des informations sur le système d'études australien et la vie étudiante sur les sites AustralieMagEtudes-australie.com et Francaustralia.

Autre site incontournable pour préparer son départ : celui du gouvernement australien. Vous pouvez également vous rendre sur le site du Registre des institutions du Commonwealth et des cours pour étudiants étrangers (CRICOS).

Vous hésitez entre plusieurs établissements ?

Pour affiner votre choix, à vous de mener votre petite enquête en fouillant les sites des universités. Voici une liste de questions qui peut vous aider à vous décider.
1. L'établissement se situe-t-il dans une petite ou une grande ville ?
2. Pourrez-vous recevoir des cours dans les disciplines qui vous intéressent ?
3. Quels sont les services offerts aux étudiants ?
4. Les étudiants internationaux sont-ils nombreux ?
5. La vie extra-étudiante est-elle développée ?      

À noter : le code "CRICOS" s'assure de la qualité des enseignements puisque chaque université doit être au préalable approuvée et enregistrée par le ministère de l'Éducation australien avant de pouvoir accueillir des étudiants étrangers. Une garantie en plus !                                          

Etudier en Australie : suivez le guide !

Votre décision est prise : vous allez partir étudier en Australie. Mais comment choisir l'université ? Combien va vous coûter l'inscription ? Où vous loger ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Test : Êtes-vous prêt(e) à partir étudier en Australie ?
Coûts des études, bourses, jobs… quel budget pour l'Australie ?
Visa, assurance, test de langue… quelles formalités pour étudier en Australie ?
Logement, transport, budget… la vie étudiante en Australie