Portrait

Deux apprentis cuisiniers en Russie

Par Stéphanie Desmond, publié le 29 mai 2008
1 min

Paris-Sakhaline, 14 heures de vol via Séoul
 

Sakhaline... une île des extrêmes, longtemps convoitée par les Russes et la Japonais. Une île aussi en plein développement avec d’importantes réserves en hydrocarbures. C’est justement sur l’immense chantier d’une usine de gaz naturel, où travaillent six milles personnes venus des quatre coins du monde, que Richard et Reuven vont intégrer une équipe d’une cinquantaine de personnes qui fait tourner les cinq restaurants. Cuisines russe, asiatique, ou encore turque… tout est fait pour satisfaire matin, midi et soir les quinze nationalités qui se côtoient sur cette "base vie".

Cerise sur la banquise


Avant d’en arriver là, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre improbable, puis celle d’un formidable coup de pouce. Reuven, 20 ans, a collectionné les boulots dans la restauration, tour à tour barman ou cuisinier après avoir arrêté le lycée en seconde. De son côté, Richard, 28 ans, a décroché en apprentissage un CAP boulanger et a multiplié les expériences, de boulangeries en restaurants et autre paquebot. Hasard de leur histoire bientôt commune, Sodexo vient d’installer son siège social à Issy-les-Moulineaux (92). Sollicités par la ville pour s’engager dans l’emploi des jeunes, le groupe de restauration et de services propose d’embarquer deux jeunes cuisiniers sur un de ses 1400 sites base vie répartis partout dans le monde où l’entreprise apporte ses services dans des conditions extrêmes.
 

deux apprentis en russie

Reuven et Richard entre André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et
Laurent Auzanneau, directeur Asie-Pacifique de l'activité base-vie chez Sodexo.

Sélection aux petits oignons


Condition nécessaire : à la Ville de trouver les bons jeunes. La Maison de l’emploi Arc de Seine a donc supervisé le recrutement. Sur 94 jeunes contactés, seuls quinze se sont présentés aux premiers entretiens. Au final, après six rencontres, Reuven et Richard ont emporté la mise. Ce qui a plu ? Leur personnalité, leur ouverture d’esprit, leur relatif bon niveau d’anglais (à toujours soigner donc), leur appétit (bon, pour des cuistots…) de la vie. Richard rêve de départs à l’étranger, Reuven d’un changement radical dans son quotidien. Côté exotisme, ils seront donc bientôt servis… de-là à vivre comme des coqs en pâte ?

deux apprentis en russie
Champagne ! A J-8, Reuven et Richard trinquent à leur complicité naissante.

Premières impressions sur place à suivre dans les semaines qui viennent…


Retrouvez les premières impressions de Richard et Reuven en direct de Sakhaline à partir du 15 juin.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !