1. Études à l'étranger : un site pour s'y retrouver dans les bourses européennes
Boîte à outils

Études à l'étranger : un site pour s'y retrouver dans les bourses européennes

Envoyer cet article à un ami
European Funding Guide vous permet de trouver facilement un financement pour vos études. // © Fotolia
European Funding Guide vous permet de trouver facilement un financement pour vos études. // © Fotolia

"Find Money for Your Education". Telle est la base-line de la plate-forme Web lancée par l'Union européeenne, qui vous permet de savoir à quelle bourse d'études vous pouvez prétendre. Zoom pratique.

Difficile de s'y retrouver parmi les 12.000 programmes de bourses d'études qui existent en Europe. Manque d'informations ou multiplicité des critères, chaque année, 20% de ces aides ne seraient pas utilisées. C'est de ce constat qu'est née, en septembre 2014, la plate-forme gratuite European Funding Guide.

Cofinancée par la Commission européenne à l'initiative d'une jeune chercheuse allemande, elle-même titulaire d'une bourse, le site doit permettre aux étudiants européens de savoir à quoi ils ont droit quand ils partent à l'étranger, mais aussi s'ils restent en France.

Plus de 1.000 programmes accesssibles aux Français

Comment ça marche ? C'est relativement simple. Vous sélectionnez les données correspondant à votre profil tels que le niveau d'études, à quel semestre vous vous situez dans l'année scolaire, le pays dans lequel vous souhaitez aller et la discipline choisie. Ensuite, à partir de plusieurs critères (28 !), la plate-forme répertorie des bourses correspondant au profil de l'étudiant.

Bourses d'études et de recherche, prix scientifiques, possibilités de prêts avantageux… Les opportunités de financement et leurs montants sont présentés en détail. À vous, ensuite, de désigner des favoris ou de supprimer des programmes qui ne correspondent pas à votre profil. Pour les étudiants français, plus de 1.000 programmes en France ou à l'étranger ont été répertoriés. Une fois la (ou les) bourse(s) trouvée(s), à vous de candidater au programme de financement.

Des conseils pour bien remplir votre dossier

De la présentation écrite à la préparation des entretiens, la plate-forme propose également une série de conseils pour être sûr d'obtenir la bourse, ainsi que des informations sur les différentes phases de sélection. En attendant une version française dans trois semaines environ, European Funding Guide n'est disponible qu'en anglais. Une bonne façon de tester son niveau linguistique d'ici le départ !