1. Étudier au Brésil : suivez le guide !
Boîte à outils

Étudier au Brésil : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
Grand comme deux fois l'Union européenne, le Brésil est la septième puissance économique mondiale. // © Fotolia
Grand comme deux fois l'Union européenne, le Brésil est la septième puissance économique mondiale. // © Fotolia

C'est décidé, vous allez partir étudier au Brésil. L'énergie et la vitalité de ce pays-continent vous ont convaincu(e). Mais comment choisir l'université ? Quel est le niveau requis en portugais ? Comment trouver un logement ? On fait le point sur les étapes à franchir avant votre décollage.

Jeux Olympiques en 2016, Coupe du monde de football en 2014... puissance économique dynamique, le Brésil s'affirme depuis quelques années sur le devant de la scène mondiale. Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, vous familiariser avec une contrée prometteuse et profiter d'une qualité de vie agréable, foncez ! Cet immense pays tend les bras aux étudiants étrangers... et motivés.

Brésil : les questions que vous vous posez

• Comment choisir votre université ?
Entre les universités publiques fédérales, les universités d'État et les universités privées, l'offre de formations est pléthorique au Brésil. Nos pistes pour vous aider à vous y retrouver.

• Comment financer votre inscription ?
Devrez-vous payer des frais de scolarité supplémentaires ? Êtes-vous éligible à une bourse ? Pouvez-vous travailler sur place ? Le point sur le budget à prévoir pour étudier au Brésil.

• Quelles sont les formalités ?
Visa, immatriculation, santé... Tour d'horizon des démarches à anticiper pour partir au Brésil.

• Comment préparer votre installation ?
Hébergement, transports, téléphone... Pour éviter le stress de la rentrée, préparez votre séjour au Brésil.

Ils ont vécu l'expérience brésilienne

• Camille s'est expatriée un an dans l'antenne brésilienne de son école de commerce.
Partie au départ pour un semestre, cette étudiante à Skema a finalement passé une année au Brésil, en suivant des cours dans l'antenne de son école de commerce, à Belo Horizonte. Camille reconnaît qu'elle a choisi cette destination "pour le côté carte postale", mais pas seulement : "Je voulais partir loin, apprendre une nouvelle langue, vivre un vrai dépaysement".

• Étudiant à Sciences po Strasbourg, Adrien a passé un an à Rio de Janeiro.
Pour sa troisième année internationale, il a porté son choix sur l'Amérique latine. "L'Union européenne est à portée de main et j'avais envie de découvrir un ailleurs." Avec 18 heures de cours et une quantité limitée de travail personnel, le jeune homme a eu le temps de profiter d'une expérience 100 % carioca !

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Étudier au Brésil" pour savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial pour partir dans le pays où le football est roi.