1. Étudier en Belgique : suivez le guide !
Décryptage

Étudier en Belgique : suivez le guide !

Envoyer cet article à un ami
Étudier en Belgique // © Fotolia
Étudier en Belgique // © Fotolia

C’est décidé, vous allez partir étudier en Belgique. La réputation des cursus, les cours en français et la convivialité de ses habitants vous ont convaincu(e). Mais comment choisir son établissement ? Pour quel mode de logement opter ? Quel est le budget à prévoir ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Chaque année plus de 16.000 étudiants venus de l'Hexagone plébiscitent la Belgique pour ses cours en français, la réputation de ses établissements, mais aussi pour sa proximité géographique.

Belgique : les questions que vous vous posez

  • Comment choisir son établissement ?

Universités, hautes écoles et écoles d’art, l’enseignement supérieur belge a une organisation particulière. Comment choisir parmi les différentes écoles et universités belges ? Nos pistes pour vous aider à vous repérer.

  • Coût des études, bourses, jobs… quel budget pour la Belgique ?

À quelles aides financières êtes-vous éligible ? Peut-on toucher une bourse si l'on part seul(e) ? Quels sont les montants des frais de scolarité ? Le point sur le budget à prévoir pour partir étudier au pays d’Hergé.

  • Équivalences, assurance… quelles formalités pour étudier en Belgique ?

Les habitudes administratives belges sont proches des nôtres et nous apparaissent familières, mais il y a tout de même des démarches à réaliser à l’avance pour pouvoir partir l'esprit tranquille. Tour d’horizon des choses à ne pas oublier avant votre départ.

  • Logement, transport, budget… la vie étudiante en Belgique

Des loyers à petits prix, un mode de vie hédoniste, simple et abordable… la Belgique est une destination attrayante pour votre porte-monnaie mais aussi pour la convivialité que vous y rencontrerez. Voici quelques informations pratiques pour avoir une idée du coût de la vie sur place.

Elle a vécu l'expérience belge

Alix, en deuxième année à l’école Camondo est partie en échange six mois dans une autre école d’art : l’ESA Saint-Luc Bruxelles. L’occasion de découvrir l’architecture d’intérieur et la culture belges.

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Faites le test "Étudier en Belgique" pour savoir si vous êtes prêt(e) à quitter le cocon familial.