1. Erasmus+ : 1001 façons de partir
Enquête

Erasmus+ : 1001 façons de partir

Envoyer cet article à un ami

Saviez-vous qu’Erasmus+ permet désormais de partir aussi en service volontaire européen, en apprentissage, en stage pour de nombreux niveaux d’études ? Voici les témoignages de bénéficiaires pour qui ce voyage a profondément changé la vie.

Ivan, en Italie : "Cela m’a fait grandir rapidement"

Ivan a toujours souhaité partir en Erasmus. À 25 ans, dans le cadre du SVE (service volontaire européen), il s'est envolé pour l'Italie et a travaillé auprès de réfugiés.


Une expérience au pair en Espagne incite Marie-Claude à partir en Erasmus pendant sa première année de BTS hôtellerie. Elle en revient transformée.


Tara, en Croatie : "Il faut prendre le (petit) risque de sortir de sa zone de confort"

En licence sciences sociales à Lille, Tara est partie à 23 ans, en SVE (service volontaire européen) en Croatie pendant 11 mois. Ce séjour en Erasmus+ lui a permis de repousser ses limites.


Laura, au Royaume-Uni : "Je voulais découvrir autre chose que mon chez-moi"

Malgré l'appréhension de partir, Laura a saisi l'occasion de s'envoler pour l'Angleterre, grâce à Erasmus+, lors de sa première professionnelle cuisine. Une expérience réussie puisqu'elle a envie d'y retourner.


Antonin, en Autriche : "Je me sentais comme un étudiant autrichien"

Antonin a eu la chance de partir deux fois en Erasmus : une première fois en Autriche alors qu'il est étudiant en licence à Science po Bordeaux ; une seconde fois pendant son master, en stage en Belgique.


Claudia, en Pologne : "Économisez avant de partir car la bourse Erasmus+ ne suffit pas"

Grâce à Erasmus+, Claudia, élève à l'école d'ingénieurs ESIPE MLV, en alternance, a pu partir six mois à Cracovie. Elle conseille de bien préparer le financement de ce séjour.


Sabrina, au Royaume-Uni : "Je veux travailler à l’étranger depuis mes 16 ans"

Le film "L'Auberge espagnole" a donné à Sabrina l'envie de partir en Erasmus. Dans le cadre de son master 2 à l'université, elle passera trois mois à Londres. Un séjour qui restera comme un des meilleurs souvenirs de sa vie.


Ils ont trouvé un emploi avec Erasmus

De nouvelles compétences telles que la débrouillardise, le bilinguisme, l’ouverture d’esprit, un stage qui se transforme en CDD, puis en CDI : il existe cent façons de valoriser une expérience Erasmus quand on recherche un emploi.


Vous souhaitez partir avec Erasmus+ mais vous n’en connaissez pas toutes les particularités. L'Etudiant vous livre le mode d'emploi en 7 points, pour que vous viviez cette expérience inédite dans les meilleures conditions.