Actu

Envie de changer le monde ? La Singularity University propulse les grands entrepreneurs de demain

Par Olivier Monod, publié le 15 décembre 2014
1 min

La Singularity University, singulier établissement au cœur de la Silicon Valley, accueille des entrepreneurs du monde entier pour les aider à "résoudre les grands problèmes de l'humanité". Découverte.

Singularity University // © Kim KULISH/REALe programme permet d'être à la pointe de la technologie et de cotoyer des investisseurs potentiels. // © Kim KULISH/REA

Vous voulez changer le monde ? La Singularity University pourrait vous intéresser. Cette entité unique et indéfinissable est hébergée sur le campus de la NASA en plein cœur de la Silicon Valley. Elle propose un programme de formation de 10 semaines en été pour les entrepreneurs de demain qui ont des idées pour "toucher un milliard de personnes".

C’est quoi le programme ?

Le programme d’été est séparé en deux temps. Pendant les cinq premières semaines, les participants sont formés aux "technologies exponentielles". Impression 3D, génomique, robotique, code, les cours dispensés sont à la pointe. "C’est intense, résume Margaux Pelen, qui a participé en 2014. Je n’ai jamais aussi peu dormi que durant cette période. Comme nous sommes logés et nourris, notre seule préoccupation, c’est d’apprendre et de réfléchir."

Durant les cinq semaines suivantes, des groupes de trois ou quatre personnes sont chargés de monter des projets susceptibles "d’impacter des millions de personnes". "Pour ma part, j'ai étudié l’impact des jeux vidéo sur les personnes atteintes d’Alzheimer", explique la jeune alumni. 

À l’issue de ce programme, certains projets se développent en entreprise. "Dans ma promotion, un Israélien et un Brésilien montent une entreprise d’impression 3D de maison, poursuit la jeune femme également diplômée d'HEC en 2011. Un Italien, un Australien et une Chilienne développent un kit de détection des mines à bas coût."

La Singularity University veut grâce à ce programme mettre en réseau les "leaders de demain". D'ailleurs les anciens élèves peuvent devenir les ambassadeurs de la marque. Surtout, le programme permet d'être à la pointe de la technologie et de cotoyer des investisseurs potentiels.

Singularity University // © Bénédicte LASSALLE / SIGNATURES pour l'EtudiantD'après les fondateurs de la Singularity University, les innovations en matière numérique, robotique, génétique vont résoudre les grands problèmes de l’humanité. // © Bénédicte LASSALLE / SIGNATURES pour l'Etudiant

Comment candidater ?

"Il existe deux manières de postuler explique Rob Nail, P-DG de la Singularity University. Soit vous remplissez un formulaire en ligne puis vous passez des entretiens. Auquel cas vous êtes recruté sur votre projet mais aussi sur votre personnalité. Nous cherchons des personnes intelligentes, avec une réelle capacité d’entrepreneuriat et une passion pour la résolution des grands problèmes du monde. Soit vous participez à une "Global Impact Competition" organisée dans différents pays [la version française devrait être créée en 2015, NDLR]. C’est alors la qualité de votre projet, et sa capacité à toucher des millions de personnes qui est jugée."

Le programme coûte 30.000 US$ (environ 24.000 €) mais les gagnants d’une "Global Impact Competition" sont automatiquement exemptés. "J’ai postulé directement sur le site, témoigne Margaux Pelen, mais ils ont réussi à m'obtenir une bourse. Je n’ai donc rien payé."

En 2014, la promotion comptait 80 personnes, 35 nationalités et seulement 7 Américains. La moyenne d'âge était de 31 ans et la promotion comptait 40 % de femmes. "Je crois qu’ils cherchent des personnes qui n’ont pas peur de leur ambition, estime Margaux. Les profils sont vraiment divers. Il faut savoir leur présenter un projet de manière originale et leur montrer ce qu’on pourra leur apporter aussi."

"Nous cherchons des personnes qui aiment entreprendre, déclare Rob Nail. Mais il est vrai que les Français sont plus souvent sceptiques. Ils amènent plus volontiers des questions éthiques ou philosophiques dans les discussions et c’est très intéressant."

Le dossier d'admission comprend un CV, deux lettres de recommandation, des éléments de biographie, des productions d'écrit sur différents thèmes et une vidéo de présentation à poster en ligne. L'anglais est, bien entendu, obligatoire même si aucun minimum académique n'est demandé. Pour participer à la session 2015, la date limite de dépôt des dossiers est le 30 janvier 2015. "Dans ma promotion, sur quatre Français, deux sortaient d'école de commerce et deux d'universités étrangères, comme Harvard", témoigne Margaux Pelen.

Pourquoi la Singularity University fait-elle tout cela ?

La Singularity University a été lancée par différents millionnaires de la Silicon Valley et est largement soutenue par Google. Ses fondateurs sont des technophiles convaincus. Ils pensent que les innovations en manière numérique, robotique, génétique vont résoudre les grands problèmes de l’humanité. Ils voient là des opportunités pour gagner beaucoup d’argent. "Si vous voulez devenir millionnaire, aidez un million de personnes", répète souvent Peter Diamandis l’un des fondateurs.

La Singularity University est donc un outil pour attirer les entrepreneurs dans les domaines high tech et rester au contact des dernières nouveautés. Comme toute nouveauté technologique, ces changements apportent de nouvelles questions. Faut-il modifier le génome humain ? Peut-on hybrider les machines et les êtres vivants ? "Nous discutons de ces questions lors de notre séjour sur place, affirme Margaux Pelen. Ce qui est intéressant, c’est que les opinions sont très diverses." Alors, prêts à vous lancer ?

À lire sur EducPros : La Singularity University, le progrès à tout prix

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !