1. Partir un an à l'étranger après le bac
Coaching

Partir un an à l'étranger après le bac

Envoyer cet article à un ami

Partir quelques mois à l’étranger à la sortie du lycée pour “faire un break”, beaucoup en rêvent, peu passent à l’acte. Pour que cette expérience soit la plus bénéfique possible et qu’elle vous permette de valoriser votre profil, voici nos conseils et les témoignages d’étudiants partis tenter l’aventure.

Besoin de se perfectionner en langue, souci de se donner un an de réflexion afin de bien mûrir son choix de filière d'études, envie de faire un stage en entreprise à dimension internationale, de se former dans un établissement scolaire étranger, etc.

Aux yeux de la plupart des élèves et parents d'élèves, une telle démarche ne peut être qu'avantageuse. Attention cependant ! Partir à l’étranger peut être un handicap, notamment pour les filières avec sélection sur dossier. Veillez à partir pour des projets valorisants : stages, cours de langues, première année dans le supérieur à l’étranger, etc.

Les conseils de Bruno Magliulo, spécialiste des problèmes d'orientation, et les témoignages recueillis par Géraldine Dauvergne et Mathieu Oui.

Sommaire du dossier
Une année à l’étranger après le bac, pour quoi faire ? Une année à l’étranger après le bac : tenir compte de son projet d’études supérieures Témoignage : Amélie, 18 ans, serveuse à Londres Témoignage : Sylvain, 21 ans, parti en Australie Témoignage : Céline, 21 ans, en première année de LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) portugais Conseils pratiques et liens utiles pour partir à l'étranger