1. Des études pour changer le monde : 95 grandes écoles et universités d’avenir
Enquête

Des études pour changer le monde : 95 grandes écoles et universités d’avenir

Envoyer cet article à un ami

Quelles grandes écoles ou universités vous aideront à devenir des professionnels responsables ? À être sensibles aux problématiques écologiques et sociales ? À manager autrement ? En partenariat avec Entrepreneurs d’avenir, l’Etudiant vous livre les résultats de sa deuxième grande enquête sur le sujet, qui distingue 95 établissements engagés dans le développement durable. Formations vertes, ouverture sociale, égalité hommes-femmes : voici les clés pour choisir une fac ou une école d’avenir !

Facs et grandes écoles doivent-elles prendre en compte les dimensions écologiques et sociales dans leurs cours ou leurs recherches ? Oui, ont répondu les 95 établissements qui ont participé à notre seconde enquête sur le sujet. Réalisée avec Entrepreneurs d'avenir, elle vous permet de découvrir les établissements impliqués dans le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. De quoi vous aider à mettre du sens dans vos études.

Groupe soulevant un globe terrestre // © Rob Daly/Caiaimages / Photononstop
© Rob Daly/Caiaimages / Photononstop

Les 95 grandes écoles et universités qui vous aideront à changer le monde

De plus en plus d'établissements du supérieur s'inscrivent dans une démarche de développement durable. Quels sont les plus investis ? Quelles implications concrètes en attendre ? Analyse.

fleche-rouge Les 29 écoles de commerce les plus impliquées dans le développement durable.
fleche-rouge Les 45 écoles d'ingénieurs les plus impliquées dans le développement durable.
fleche-rouge Les 19 universités les plus impliquées dans le développement durable.
fleche-rouge Deux grandes écoles spécialisées impliquées dans le développement durable.
fleche-rouge Écoles et universités d'avenir : comment elles vous encouragent à devenir des pros responsables.
fleche-rouge Témoignages : ce que cela leur apporte d'étudier dans une école DD.
fleche-rouge Écoles d'avenir : l'UQAM, le modèle québécois.

Zoom sur 10 écoles ou universités exemplaires

S'initier au développement durable dans son école ou dans son université... Oui, mais comment ? Gros plan sur quelques-uns des établissements ayant mis en place des pratiques cohérentes et innovantes en la matière.

fleche-rouge Audencia : le développement durable intégré dans tous les cours.
fleche-rouge Grenoble EM : des profs formés aux enjeux du développement durable.
fleche-rouge Kedge Euromed : des campus adaptés aux handicapés.
fleche-rouge Les Mines de Nantes : sensibiliser les étudiants au développement durable dès la première année.
fleche-rouge L'ENSAM encourage les jeunes issus de milieux populaires.
fleche-rouge LaSalle Beauvais : favoriser l'égalité hommes-femmes.
fleche-rouge L'École centrale de Marseille : des étudiants impliqués dans la vie associative.
fleche-rouge L'UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin) : nouer des partenariats DD à l'international.
fleche-rouge L'université Lille 1 veille à la santé de ses étudiants.
fleche-rouge L'université Joseph-Fourier de Grenoble : en route vers des transports non polluants.


Qui a la meilleure "green réputation" ?

Nous avons demandé aux établissements participant à notre enquête de citer les écoles ou les universités qui font à leurs yeux référence en matière de DD (développement durable).

Comme en 2012, les résultats sont sans équivoque et les Mines de Nantes, Kedge (campus Euromed Management) et l'UVSQ (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) sont largement plébiscitées, loin devant tous les autres établissements. Ces établissements ont en commun de fournir des efforts de communication en matière de développement durable et cherchent à transmettre leurs avancées en matière de DD et de RSE (responsabilité sociale des entreprises) aux autres établissements.

D'autres instituts, cependant, sortent aussi du lot. On notera, pour les écoles de commerce, la forte notoriété d'Audencia Nantes sur ces thématiques. Pour les universités, c'est Joseph-Fourier, à Grenoble, qui est le plus cité après l'UVSQ et, pour les écoles d'ingénieurs, on retrouve Télécom Bretagne (campus de Brest).

Enfin, sur le plan international, les établissements québécois ont bonne presse en France, avec comme fer de lance l'UQAM et l'université de Sherbrooke.

Zoom sur le réseau Entrepreneurs d'avenir
Créé en 2009 avec Generali, Entrepreneurs d'avenir réunit plusieurs centaines de dirigeants dans tous les secteurs et sur l'ensemble du territoire. Ils soutiennent un nouveau modèle d'entreprise conjuguant progrès économique, social et environnemental. Depuis son lancement, le réseau Entrepreneurs d'avenir a placé la formation au DD et à la RSE au rang d'enjeu prioritaire.
C'est dans cet esprit qu'Entrepreneurs d'avenir s'est associé au magazine l'Etudiant pour porter et mener l'opération "Campus d'avenir" et identifier les établissements pionniers en la matière.
Plus d'infos sur entrepreneursdavenir.com.

Sommaire du dossier
Écoles et universités d’avenir : comment elles vous encouragent à devenir des pros responsables Ils étudient dans une école soucieuse de DD : ce que cela leur apporte Écoles d'avenir : l’UQAM, le modèle québécois 29 grandes écoles de commerce d'avenir 45 écoles d'ingénieurs d'avenir 19 universités d'avenir