Quelles sont les meilleures filières pour entrer en école de commerce ?

Grâce aux admissions parallèles, il est possible d’intégrer les grandes écoles, même les plus prestigieuses, sans passer par une prépa.

Publié le , mis à jour le

Au niveau bac + 2, les titulaires de DUT représentent presque la moitié des candidats au concours Passerelle. Ceux issus de BTS (25 %) et de filières universitaires (19 %) tentent moins souvent leur chance. À tort, car les taux de réussite sont finalement assez comparables : 49 % après un DUT, 48 % après un BTS, 41 % après deux années de fac. Les diplômés des filières spécialisées en commerce sont de très loin les plus nombreux à se présenter au concours Passerelle 1, mais ils ne sont pas ceux qui réussissent le mieux. Les étudiants en histoire-géo, informatique et science politique sont ceux qui connaissent le plus de succès (plus de 60 %) ! Ceux issus des filières langues, droit, philosophie obtiennent eux aussi un score très honorable (50 % de réussite au moins).
Au niveau bac + 3, les titulaires de licence sont logiquement les plus nombreux (52 %) à se présenter au concours ­Pas­serelle 2. Ils sont suivis des titulaires de maîtrise (11 %) et de diplômés à bac + 3 d’autres écoles de commerce. Là encore, ce sont les diplômés d’histoire-géo (74 % d’admis !), de langues étrangères et d’informatique qui arrivent en tête, avec plus de 60 % de réussite. Presque 64 % des diplômés en commerce à bac + 3 réussissent.

Faut-il tenter les admissions parallèles ? Venez témoigner sur notre forum.


Géraldine Dauvergne et Sylvie Lecherbonnier

Sommaire du dossier
 

blog comments powered by Disqus





Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...



uimm_banner_300x150-200114






calcul-salaire










Le blog de l'orientation



Découvrez « Conseils de classe »,
un blog de Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, ancien professeur de sciences économiques et sociales et auteur dans la collection l’Etudiant.
Vous pourrez y débattre librement de tous les sujets liés à l’orientation et à l'actualité éducative.







OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site