1. Les licences pro "tourisme"
Boîte à outils

Les licences pro "tourisme"

Envoyer cet article à un ami

L’offre


Une trentaine de licences professionnelles sont liées au tourisme et délivrées soit au sein d’UFR (unités de formation et de recherche), soit au sein d’IUT (instituts universitaires de technologie).

Le recrutement


Sélectives, les licences pros (25 à 30 étudiants par promotion) sont accessibles aux étudiants de niveau bac + 2. Les profils peuvent être variés : titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur ; tourisme, loisirs, hôtellerie), d’un DUT (diplôme universitaire de technologie ; commerce ou gestion), voire étudiants issus d’une université (langues, communication). Le recrutement se fait sur dossier et sur entretien. La maîtrise d’une ou deux langues étrangères est déterminante et peut faire l’objet d’un test de connaissances.

Les formations


En seulement un an, les licences professionnelles permettent une solide professionnalisation. C’est un moyen de s’orienter vers un domaine particulier du tourisme : gestion (Chambéry), management (Marne-la-Vallée), accueil du public (Nantes, Avignon), écotourisme (Angers), ­tourisme international (Cergy). À ces spécialités s’ajoutent des enseignements transversaux en commerce, droit, langues étrangères, outils de communication. La formation se ­termine par un stage en entreprise de quatre mois au minimum.

Les débouchés


La majeure partie des diplômés intègrent immédiatement le monde du travail. Ils ont alors accès à un large panel de métiers : responsable de structure d’accueil, concepteur-accompagnateur en produits touristiques, guide-interprète. Même si l’objectif de la licence est une insertion professionnelle directe, sachez qu’il est toutefois possible de poursuivre ses études via un master professionnel (niveau bac + 5) en développement touristique, aménagement du territoire, valorisation des sites culturels, etc.

Notre conseil
Attention à bien choisir sa licence : elle n'apportera pas forcément un pls en termes de salaire, mais plutôt une spécialisation ou une expérience complémentaires.