1. Université : le palmarès 2017 de la réussite en licence pro
Décryptage

Université : le palmarès 2017 de la réussite en licence pro

Envoyer cet article à un ami
L'université de Toulon en tête du palmarès des facs qui font progresser la réussite de leurs étudiants en licence pro. // © Isabelle Dautresme
L'université de Toulon en tête du palmarès des facs qui font progresser la réussite de leurs étudiants en licence pro. // © Isabelle Dautresme

TABLEAUX. Dans quelle université a-t-on le plus de chance d’obtenir sa licence professionnelle ? Réponse dans ce classement, basé sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale.

Quelque 50.739 étudiants se sont inscrits en licence professionnelle en 2014-2015. Cette filière d'une année recrute principalement des titulaires de deuxième année de licence, de DUT (diplôme universitaire de technologie) et de BTS (brevet de technicien supérieur), avec pour objectif de les préparer à la vie professionnelle. 88,9 % de ces étudiants obtiennent leur diplôme au bout d'un an. Mais derrière cette moyenne nationale se cachent des taux qui varient, selon les établissements, de 94,9 % pour La Rochelle à 69,4 % pour Paris 11.

Lire aussi : Bac par bac, les licences à choisir... et celles à éviter

La valeur ajoutée plus ou moins grande des facs

Pour comparer les performances d'universités qui ont des caractéristiques différentes, nous nous sommes basés sur la "valeur ajoutée" fournie par le ministère de l'Éducation nationale. Celle-ci est calculée en faisant la différence entre le taux de réussite réel et le taux attendu compte tenu des spécificités des étudiants accueillis (âge, série du bac, origine sociologique, etc.) et des spécialisées proposées.

Résultats : sur 3 ans, ce sont l'université de Toulon (663 étudiants en licence pro), suivie de l'université de La Rochelle (395 étudiants) et de Rennes 2 (261 étudiants) qui font le plus progresser leurs élèves, avec des taux de valeur ajoutée supérieurs ou égaux à 3,3 points.

Toulon propose une quinzaine de licences professionnelles allant de "e-commerce et marketing numérique" à "techniques du son et de l'image", réparties entre l'IUT et la fac, qui affichent globalement un taux de réussite supérieur à 90 %. En revanche, Lille 1 (715 étudiants), Lille 2 (487 étudiants) et Paris 11 (1.175 étudiants) font, depuis trois ans, moins bien que le taux attendu.

Si le tableau ne s'affiche pas, cliquez ici.

Source

Note Flash 16.15 publiée en décembre 2016. Parcours et réussite aux diplômes universitaires. Indicateurs de la session 2015. Réussite en un an des étudiants inscrits en licence pro en 2014.