DOSSIER : DANS LES COULISSES DES CONSEILS DE CLASSE DE SECONDE

Quel élève n’aimerait pas savoir comment se prennent les décisions de passage et d’orientation lors des conseils de classe ? Nous avons assisté à trois d’entre eux pour des classes de seconde, dans des établissements de Paris et sa région. Reportages.

Conseil de classe : le redoublement en dernier recours

Matinée ensoleillée dans un gros lycée général et technologique (environ un millier de lycéens), socialement hétérogène, de l’Essonne (91). Les conseils de classe s’enchaînent. Celui de la seconde 7* – 30 élèves – débute pile à l’heure. Seize professeurs sont présents, de même que la CPE (conseiller principal d’éducation), le conseiller d’orientation psychologue et les deux délégués des élèves.

Le proviseur préside la séance. En ouverture, il propose aux enseignants de délivrer leur point de vue sur la classe. "C’est une classe de seconde banale. Quelques cas rencontrent des problèmes d’intégration ou de grandes difficultés. Mais globalement, on a pu établir un contact, une relation de confiance", annonce la professeur principale. Au troisième trimestre, la moyenne de la classe s’élève à 9,7/20. Les résultats des élèves varient de 5,1 à 15,6. Le proviseur rappelle aux délégués la procédure à suivre en cas de désaccord avec les propositions d’orientation. Et l’étude des dossiers peut commencer dans une ambiance bon enfant.

Des félicitations à la réorientation

"Bernhardt*. Profil agréable [13,2 de moyenne, NDLR]. Compliments. On accorde le passage en 1re S ?", questionne le proviseur. Le oui est unanime. "Bernstein [6,6 de moyenne, NDLR]. C’est une redoublante. On propose une réorientation en filière professionnelle", enchaîne le proviseur. "Bertaut. Elle a des points faibles", commente-t-il. "Elle a baissé les bras et bavarde. Je lui accorde moins ma confiance. Je dirais redoublement", indique la professeur principale. La prof de maths souligne les efforts au troisième trimestre. "On dit 1re STG d’extrême justesse", tranche le proviseur.

"Céline. Encouragements. Il demande le passage en ES, c’est d’accord. On ne lui suggère pas d’option, cela reste ouvert", poursuit le proviseur. "Cernuda. Il demande une 1re STG gestion, mais il n’a pas de projet derrière. Il a un poil dans la main trop long", assure la prof principale. Les enseignants demandent un avertissement pour manque de travail et mauvais comportement. Il passe néanmoins en première STG. "Dante. Félicitations. Passage en 1re S".

"Il nous a bousillé la classe !"

Les dossiers défilent. Les enseignants, qui travaillent dessus depuis plusieurs mois, n’ont pas besoin de débattre ou de donner de la voix. Jusqu’à l’élève Gaudé. "C’est un redoublant [7 de moyenne, NDLR]. On lui met un avertissement pour ses absences. Par ailleurs, il demande une STG", déclare le proviseur. "Il nous a bousillé la classe ! Pour moi, c’est une réorientation", s’exclame la prof de français, bien décidée à tenir bon. "Il est passé en conseil de discipline et n’a pas respecté le contrat qu’on lui proposait", insiste la prof principale. Après quelques minutes de délibération, le conseil lui suggère la réorientation en voie professionnelle.

Arrive le cas de l'une déléguée. Parlant d'elle comme si elle n’était pas là (elle représente avant tout  ses camarades), les enseignants proposent son passage en 1re L arts plastiques. "Elle manque d’endurance", glisse la prof principale. Plusieurs élèves vont ainsi passer "de justesse". "Nous avons des recommandations d’en haut pour éviter les redoublements", nous confie la CPE.

Série S : plébiscitée par les "félicités" et les "complimentés"

Après trois quarts d’heure, 10 élèves de la seconde 7 sont orientés en S, 10 en STG, 4 en ES, 1 en L, 3 sont réorientés en voie professionnelle et 2 sont susceptibles de redoubler. Malgré tous les efforts déployés par les équipes éducatives, rien n’y fait… Pour les familles, les filières restent hiérarchisées. En haut de la pyramide, la série scientifique, plébiscitée par la plupart des "félicités" et les "complimentés" par le conseil. Un cran au-dessous les séries générales ES et L. Viennent ensuite les filières technologiques, rarement choisies en premier vœu par les meilleurs élèves, puis la voie professionnelle. En cas de désaccord avec le choix d'orientation proposé, il est possible de faire appel.


* Les chiffres et les noms ont été modifiés pour respecter l’anonymat des élèves et des professeurs.

Virginie Bertereau

Sommaire du dossier
en savoir
Etudes, formations et établissements
Les études par spécialité
Tous les secteurs
Les métiers

Trouver une formation

Annuaire de l'enseignement supérieur

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Annuaire de l'alternance

Recherche express
Nom de la formation ou de l'établissement...

Les palmarès de l'Etudiant

Les études par spécialité

Publicité

Les écoles se présentent

Voir toutes les fiches

600 fiches métiers de A à Z